Dans son annonce relative à la tenue d’une tripartite en septembre prochain, le Premier ministre n’a pas cité «l’UGTA» comme partenaire traditionnel de ce cadre et a préféré utiliser un terme plus large qui est «représentants des travailleurs», ce qui a donné de l’espoir aux quelques syndicats autonomes, quant à leur participation à ce rendez-vous socio-économique.
Le discours de Abdelmalek Sellal depuis la wilaya de Souk-ahras, a laissé certains syndicats autonomes croire qu’il s’agit d’un message pour leur participation qui sera une première dans l’histoire des réunions de la tripartite en Algérie. Joint hier par téléphone, le coordinateur du Syndicat autonome, «Snapest» concernant le secteur de l’Education, Meziane Meriane, dira que «le Premier ministre a utilisé les syndicats des travailleurs au pluriel, ce qui rend justice aux syndicats autonomes». Meriane rappelle la participation de son syndicat au forum économique du cinquantenaire sous la présidence du Cnes et le Premier ministre en soulignant que son organisme a formulé des propositions.
Il a rappelé aussi que son syndicat a participé aux consultations sur les réformes du Président Bouteflika, lancées dans le cadre de la commission Bensalah. A ce propos, il a indiqué que son syndicat à remis des propositions d’ordre social et économique. Selon notre interlocuteur, si son syndicat participe à la prochaine tripartite, il sera question de parler de service public et du secteur de l’Education nationale.
Enfin, Meriane rappelle que la participation à la tripartite est une vieille revendication des syndicats autonomes agréés et si elle se réalise, ce sera «une reconnaissance» pour ces syndicats. Il est à noter que pour l’instant, ces syndicats n’ont pas reçu d’invitation officielle mais restent optimistes quant à leur participation à la prochaine tripartite.
N.C.