Comme nous l’avions déjà indiqué dans l’une de nos précédentes livraisons, Vahid Halilhodzic se montre méfiant de cette équipe burkinabé.
En effet, après avoir supervisé trois matchs des Etalons face au Gabon, le Niger et le Congo, pour le compte du deuxième tour des éliminatoires du Mondial, il a décidé de suivre d’autres rencontres. Ainsi, il a pris cette décision après avoir découvert beaucoup de points forts chez les Etalons. A la fin du visionnage, il a décidé de prôner une stratégie prudente face aux Burkinabés. Même si nous ne pouvons pas dévoiler le onze type et surtout le schéma tactique, le coach national va aligner une équipe défensive pour pouvoir contrer les Burkinabés. Il voit en cette stratégie une manière de pouvoir prendre le dessus sur les coéquipiers de Pitroïpa.
Halilhodzic a réuni les joueurs hier matin
Le Franco-Bosniaque a prévu, hier matin, une réunion avec les joueurs, à l’hôtel Laico, où réside la sélection nationale. Elle a eu lieu en présence de tous les joueurs et les membres du staff technique, durant laquelle il a donné des conseils précis, sur les plans offensif et défensif, à ses joueurs pour qu’ils gèrent bien la rencontre et arrivent à bout de leurs adversaire. Le sélectionneur national s’est aussi basé sur le mental dans ce match. Le technicien sait pertinemment qu’une telle partie à grands enjeux se joue aussi sur le plan psychologique.
Pour la première fois, il communique le onze la veille du match
Aussi, le coach national a voulu éloigner la pression et le stress sur son groupe. Ainsi, c’est au cours de la réunion d’hier matin qu’il a décidé d’annoncer officiellement le onze type qui entamera la rencontre de cet après-midi. D’ailleurs, depuis qu’il est en sélection, Halilhodzic n’a jamais donné le schéma tactique et la composition la veille du match. Sentant le cachet spécial de cette partie, Halilhodzic a changé de méthode en cassant la routine.