Ce qu’on a fait éviter à Chevènement à Tizi Ouzou

Ce qu’on a fait éviter à Chevènement à Tizi Ouzou
ce-quon-a-fait-eviter-a-chevenement-a-tizi-ouzou.jpg

Le président de l’association France Algérie Jean Pierre Chevènement n’a pas pu voir la réplique de la guillotine utilisée par l’armée Française pour exécuter des Algériens à la prison de Tizi Ouzou de l’époque coloniale aujourd’hui maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Les organisateurs de l’itinéraire de l’hôte Français ont épargné le passage devant cette réplique inaugurée il y a quelques mois par les autorités de la wilaya de Tizi Ouzou. Jean Pierre Chevènement a été invité à admirer les tableaux de peinture exposés mais pas la guillotine située à quelques mètres seulement de ces mêmes tableaux. Vraisemblablement on a pas voulu rouvrir les pages de l’histoire à l’occasion de cette visite ou plutôt on a carrément tourné la page comme le désirait justement Chevènement. Néanmoins le directeur de la maison de la culture Mouloud Mammeri a rappelé au président de l’association France Algérie ce qu’était son établissement durant l’occupation Française.

Arrivé aujourd’hui mercredi dans la ville de Tizi Ouzou, Jean Pierre Chevènement s’est entretenu avec le wali et des élus locaux. Il a visité ensuite la maison de la culture Mouloud Mammeri ou il s’est entretenu avec des participants au salon national du Djurdjura et des arts plastiques ainsi que des cadres de la formation professionnelle qui tenaient des portes ouvertes sur l’apprentissage. L’ex-ministre d’Etat Français n’a pas fait de déclaration au cours de cette visite mais s’est contenté de se montrer impressionné par la qualité des produits faits par des stagiaires de la formation professionnelle ou encore les tableaux de peintures exposés.

La maison de la culture était une prisoni lui a fait une brève présentation de l’historique de la maison de la culture qui était une prison pendant l’occupation Française. Jean Pierre Chevènement s’est rendu également au cimetière chrétien pour se recueillir et dans les locaux du centre culturel Français. Se rendant pour la première fois en Kabylie, il a confié qu’il regrettait de ne avoir visité plus tôt la région qu’il trouve éblouissante.

Par ailleurs, Jean Pierre Chevènement a assuré le président de l’assemblée populaire de wilaya de Tizi Ouzou Mahfoud Belabas que l’antenne locale du centre culturel Français sera bientôt rouverte en lui confiant que l’entreprise chargée des travaux de réhabilitation des anciens locaux fermés depuis 1994 pour des considérations sécuritaires sera désignée ces jours-ci. Il répondait à l’une des préoccupations de la même APW qui n’a pas cessé d’interpeller les pouvoirs publics sur cette question. Le

P/APW a également saisi l’occasion de la présence de l’ex-ministre d’Etat Français à Tizi Ouzou pour lui faire part des autres préoccupations des populations de la région notamment l’état de désinvestissement et d’insécurité qu’elle vit ces dernières années.

Comme il lui a remis le dossier complet du PNUD dont le sénateur du territoire de Belfort a promis d’en parler avec le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia au cours de son entrevue prévue demain jeudi.