Ce qu’il faut retenir de l’interview de Tebboune avec Al Jazeera

Ce qu’il faut retenir de l’interview de Tebboune avec Al Jazeera
president-tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune enchaîne les interviews avec les médias étrangers. Après le magazine français Le Point, le chef de l’Etat accorde un entretien à la chaîne qatarie Al Jazeera.

Dans l’interview diffusée ce mardi 8 juin, le président Tebboune a abordé plusieurs sujets nationaux et internationaux, dont la question palestinienne.

Les 3 lobbies français

Évoquant les relations de l’Algérie avec la France, le chef de l’Etat a fait savoir qu’il existe trois lobbies français. Ces derniers visent, selon le président Tebboune, à s’ingérer dans les affaires internes du pays.

« Le lobby premier est celui des anciens colons qui ont quitté l’Algérie après l’indépendance. Ils ont transmis leur rancœur à leur descendance. Le deuxième est le prolongement de l’Armée secrète française. Quant au troisième, il comprend des Algériens qui ont choisi de soutenir la France », a-t-il expliqué.

LG Algérie

Le Hirak Béni et l’armée

Lors de l’interview, le président Tebboune a tenu, une nouvelle fois, à rappeler que le Hirak ‘Béni et authentique’ a été protéger par l’armée, dont le défunt Ahmed Gaid Salah qui était, à l’époque, chef d’état-major de l’ANP.

« Le Hirak béni a sauvé l’Algérie de la déliquescence qui était sous la main mise de la bande ‘la issaba’ qui a volé et transféré des centaines de milliards de dollars vers l’étranger (…) Le Hirak est sorti victorieux sous la protection des services de sécurité et de l’armée », a-t-il dit.

« S’agissant des dernières manifestations, elles ne sont plus unifiées en termes de revendications. D’ailleurs, 50 wilayas n’enregistrent aucune marche », a précisé le chef de l’Etat.

« Ils veulent faire taire la voix de l’Algérie » (Tebboune)

S’exprimant sur la question palestinienne et le conflit du Sahara occidental, le chef de l’Etat a estimé qu’il y a « des parties » cherchant à saper la stabilité de l’Algérie pour ses positions diplomatiques.

« L’Algérie porte le flambeau de la Palestine, du Sahara occidental et des peuples opprimés. C’est pour ça qu’ils veulent faire taire sa voix, mais ça n’arrivera jamais », a-t-il déclaré.

« Ceux qui ont dit que l’Algérie tombera après la Syrie, ils se sont carrément trompés. L’Algérie jouit de stabilité grâce à la force de son Armée », a-t-il le président Tebboune.