Ce qui s’est passé en juillet dans le monde

Ce qui s’est passé en juillet dans le monde

Offensive israélienne dans le bande de Gaza, crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines puis du AH 5017 d’Air Algérie, prise de Mossoul par des djihadistes, défaut de paiement de l’Argentine… Retrouvez les évènements majeurs qui ont marqué ce mois de juillet 2014 dans le monde.

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, Tsahal débute une vague de bombardements sur la bande de Gaza. Cette offensive aérienne survient au lendemain de la découverte au sud de la Cisjordanie des corps des trois adolescents israéliens qui avaient été enlevés le 12 juin. Au 31 juillet, l’opération militaire a déjà causé la mort de 1.361 Palestiniens et de 56 militaires israéliens, outre les trois victimes civiles.

Le 10 juillet, la seconde plus importante ville d’Irak, Mossoul, tombe aux mains des combattants de l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL). Les djihadistes assènent un coup dur à l’armée régulière irakienne. Par la suite, plusieurs milliers de chrétiens habitant Mossoul sont contraints de fuir sous peine de mourir s’ils ne se convertissent pas à l’islam ou ne versent pas un impôt pour les non-musulmans.

Le Parlement européen approuve le 15 juillet la nomination de l’ancien Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, à la présidence de la Commission européenne. Malgré une forte opposition britannique, le nouveau chef de l’exécutif européen est élu avec 422 voix sur 729. Les négociations sur les noms des prochains commissaires sont encore en cours.

Le 17 juillet 2014, un avion de ligne de la Malaysia Airlines s’écrase dans l’est de l’Ukraine, près de la frontière russe, dans une région théâtre de violents combats entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses depuis plusieurs mois. L’appareil, qui transportait 298 personnes à son bord, a probablement été abattu par un missile sol-air, sans doute tiré par les séparatistes. Les enquêteurs sont à l’œuvre pour éclaircir les causes du drame.

Quelques jours plus tard, le 24 juillet, les ambassadeurs des 28 Etats membres auprès des institutions européennes se réunissent à Bruxelles pour discuter d’un nouveau train de sanctions contre la Russie, à laquelle ils reprochent de soutenir les séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine. Le 29, les Européens infligent à Moscou toute une palette de sanctions économiques.

La série noire dans le transport aérien continue avec la disparition, le 24 juillet, d’un avion de Swiftair affrété par Air Algérie, qui transportait 118 passagers et membres d’équipage. La compagnie a perdu le contact avec son vol AH5017, qui se rendait à Alger, 50 minutes après son décollage de Ouagadougou. L’appareil survolait alors le Mali. Le président de la république, François Hollande, est en première ligne sur ce dossier alors que 54 Français ont trouvé la mort dans l’accident.

Au même moment, un autre drame dans les transports voit son épilogue. Le 23 juillet, le « Costa Concordia » entreprend son dernier voyage. L’épave du paquebot géant, qui avait échoué le 13 janvier 2012 à proximité de l’île de Giglio, en Italie, faisant 32 morts, est escortée par quatorze bateaux vers le port de Gênes où il doit être démantelé. Il y fait son entrée le 27 juillet.

En France, le 7 juillet, les experts mandatés par la justice pour déterminer les causes de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge remettent un rapport sévère envers la SNCF et RFF, qui pointe les défauts de maintenance. Le 12, un hommage est rendu aux victimes, un an jour pour jour après la catastrophe.

Le 17 juillet, un TGV entre en collision avec un TER près de Denguin, à proximité de Pau, dans le Sud-Ouest de la France, faisant 40 blessés. Selon la SNCF, l’accident est dû à une erreur de signalisation et lié à « une conjonction technique très exceptionnelle », dont la détérioration de câbles par des rongeurs.

Le 31 juillet, l’Argentine, troisième économie d’Amérique latine, est déclarée en défaut de paiement partiel sur sa dette, faute d’accord avec les fonds spéculatifs. La crise est cependant moins aigüe qu’en 2001.

Côté sport, le Brésil accueille, jusqu’au 13 juillet, le Mondial de football. Le pays subit une défaite cinglante 7 à 1 en demi-finale face à l’Allemagne le 8 juillet. En finale, l’Allemagne l’emporte face à l’Argentine.

Après la Coupe du monde de football, vient le temps du mercato estival. Le FC Barcelone s’offre notamment l’Uruguayen Luis Suarez. Le joueur, qui s’est illustré lors du Mondial au Brésil en mordant un de ses adversaires, et pas seulement pour ses performances sportives, aurait été transféré de Liverpool pour un peu plus de 94 millions d’euros, soit l’une des transactions record de l’histoire.

Vincenzo Nibali remporte le 27 juillet l’édition 2014 du Tour de France de cyclisme, offrant à l’Italie sa première victoire depuis 1998, année du sacre de Marco Pantani. Deux Français, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, montent aussi sur le podium. L’abandon de Christopher Froome et d’Alberto Contador, deux des grands favoris, en début de course, a laissé leur chance à d’autres coureurs.