Zoheir Djelloul, le deuxième homme du staff technique national, a jeté l’éponge. Le motif de la démission n’a pas été encore divulgué, Djelloul préfère garder le silence et ne rien dire jusque-là sur sa démission.
…Mais il y a des raisons qui ont poussé le bras droit de Saâdane à rendre le tablier.
Depuis la démission de Rabah Saâdane, on n’arrêtait pas de spéculer sur le sort de son staff. Plusieurs gens s’attendaient à une démission collective du staff, mais cela n’a pas était fait. Saâdane est parti, Djelloul, son adjoint, et Belhadji, l’entraîneur des gardiens, ont gardé leur poste en compagnie du nouveau sélectionneur Abdelhak Benchikha.
Mais la situation ne semblait pas aussi stable que l’on croyait, le malaise était bien en place, le courant ne passait plus entre le nouveau responsable de la barre technique des Verts et ses adjoints. Cette situation avait alimenté une nouvelle fois les rumeurs qui annonçaient le retrait de l’ancien staff, mais cela n’a pas été fait aussitôt, car c’est bien Djelloul et Belhadji qui ont accompagné Benchikha en Centrafrique pour la dernière sortie des Verts. Avant-hier, l’adjoint Zoheir Djelloul décide de mettre fin à ses fonctions et de se retirer du staff, cela avait bien des raisons derrière qui l’ont poussé à prendre cette décision.
Djelloul s’est senti marginalisé
Depuis le départ de Rabah Saâdane, Zoheir Djelloul n’avait plus les mêmes prérogatives ni les mêmes fonctions avec le nouveau sélectionneur Benchikha. Selon notre source, Djelloul ne voulait pas de problèmes. Pour lui, il est là pour une mission bien précise. Les Verts préparaient un déplacement important pour la Centrafrique. Ce n’était pas le moment d’évoquer quoi ce soit du malaise qu’il ressentait à chaque séance d’entraînement. Toujours selon la même source, Djelloul n’était pas sollicité au point où à un certain moment, Djelloul ne reconnaissait plus son vrai rôle au sein de l’équipe. Entendre Benchikha dire qu’il souhaite travailler avec son propre staff, comme c’était rapporté avant son installation, avait placé Djelloul dans une situation plus que gênante.
Des joueurs appelés à son insu
Etant l’adjoint direct du sélectionneur national, Djelloul ne se sentait plus utile dans les nouvelles décisions de Benchikha. Ce qui l’a poussé à jeter l’éponge était le renforcement de l’effectif national sans que Djelloul ne soit mis au courant. Il paraît que la convocation de Djabou était faite sans que Djelloul ne soit informé ni mis au courant. Encore plus d’être surpris de voir Hadj Aïssa dans l’hôtel la veille du déplacement à Bangui, sans que Djelloul ne le sache. Ces décisions n’étaient pas tolérées par Zoheir Djelloul, et il ne pouvait dire quoi que ce soit.
Il n’a pas revu Benchikha depuis le retour de Bangui
Ce qui a poussé Djelloul à se retirer de sa fonction était le match de la Centrafrique, non pas par rapport à la défaite des Verts, mais plus par rapport à ce qui s’est produit après le match. Ce qui se faisait avant avec le Cheikh, se réunir autour d’une table et parler des séquelles de la défaite ou alors mettre le point sur la rencontre, n’a pas été fait avec Benchikha. Il paraît que les deux hommes (Benchikha et Djelloul) ne se sont plus revus après le retour de la sélection de la Centrafrique. Ils n’ont pas fait de point ni parler de ce qu’ils allaient entreprendre à l’avenir.
Benchikha prospecte en Europe sans son adjoint
L’autre motif de la démission de Djelloul est la dernière mission qu’a programmée le sélectionneur national Benchikha, celle de superviser des joueurs en Europe, sans que cela ne se fasse en compagnie de son adjoint. Djelloul s’est habitué à partager cette tâche avec Saâdane. Il est arrivé même qu’il soit envoyé seul pour lui dresser des rapports sur certains joueurs ou adversaires. Djelloul, cette fois, n’était pas sollicité.
Saâdane lui a-t-il conseillé de démissionner ?
Selon une source sûre, Djelloul ne tolérait plus de travailler dans une situation pareille, ce qui l’a poussé à aller demander conseil à son ex-sélectionneur, Saâdane. Ce dernier, rapporte notre source, lui avait conseillé de se retirer et de voir plus clair avec le président de la Fédération. Mais une autre source proche de Djelloul rapporte que ce dernier avait agi seul et que ce n’est pas Saâdane qui lui avait conseillé de démissionner. Ce qui est sûr, c’est que le Cheikh ne souhaitait pas que Djelloul se retire avec lui lorsqu’il a pris la décision de quitter la sélection. Au contraire, ce jour-là Saâdane avait conseillé à Djelloul de poursuivre sa fonction au sein du staff national. En étant jeune, il aura tout l’avenir devant lui pour réussir et apprendre encore plus, ce qui n’était pas le cas, puisque Djelloul avait décidé de démissionner.
Djelloul attend le retour de Raouraoua
L’adjoint Djelloul attend le retour du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, pour discuter avec lui concernant la décision qu’il vient de prendre et également son avenir, puisque sans poste au sein du staff national, Djelloul est toujours sous contrat avec la fédération. Il pourrait donc avoir un poste en dehors de la barre technique nationale. C’est pour voir clair que Djelloul préfère s’entretenir avec Raouraoua.
On dirait une «désaâdanisation»
Après la démission de Djelloul, voilà que tout le staff de Saâdane cède la place au niveau de l’EN. Le premier était Walid Sadi qui occupait le poste de manager général au sein des Verts et qui a démissionné juste après le Mondial, puis c’était au tour de Saâdane, l’entraîneur en chef, qui a démissionné après le match face à la Tanzanie. Maintenant, c’est au tour de Djelloul après l’entraîneur des gardiens Belhadji qui va intégrer le staff de l’EN féminine.