Ce que l’on sait sur « le pétrole découvert » à Constantine

Ce que l’on sait sur « le pétrole découvert » à Constantine

Depuis samedi dernier, l’information d’une éventuelle découverte du pétrole dans la commune de Ouled Rahmoune, dans la daïra d’El Khroub, à 30 km du chef-lieu de la wilaya de Constantine défraie l’actualité.

En effet, vers l’après-midi de samedi dernier, un agriculteur de cette localité a fait la découverte d’un liquide visqueux et noirâtre, ressemblant à du pétrole alors qu’il était en train de creuser un forage au niveau de sa ferme située dans la localité citée en haut.

Aussitôt sa découverte faite, l’agriculteur a alerté les services concernés auprès de l’APC d’Ouled Rahmoune. Interrogé par le quotidien El Watan, le P/APC de cette commune Sofiane Boukenni a indiqué « qu’une commission mixte des membres de la direction de l’environnement et de Naftal s’est déplacée sur les lieux pour une prospection ».

D’ailleurs, selon les premiers éléments dévoilés, l’hypothèse d’une fuite de pétrole sur le réseau de Naftal est vite écartée d’autant que les conduites sont situées loin de la ferme. Selon le maire qui cite la carte du réseau de Naftal, « les conduites sont situées à plus de 2 km des lieux. Ce qui écarte l’hypothèse d’un endommagement de l’une de ses conduites ».

« Il pourrait s’agir d’hydrocarbures », selon le Directeur de l’environnement

Pour sa part, le directeur de l’environnement de la wilaya de Constantine Arezki Boutrig a également écarté l’hypothèse d’une fuite. Interrogé par le même journal, il indique qu’effectivement, « une couche superficielle ayant un aspect visqueux a été constatée » au niveau du bassin réalisé par l’agriculteur.

Il précise en outre que « des gaz inflammables se dégageaient de ladite couche ». Ce même responsable, citant une première analyse du chantier et les résultats du densimètre, a fait savoir « qu’il pourrait s’agir d’hydrocarbures ». Selon lui, « la densité enregistrée est à 0,96 g/cm3 ».

Ceci dit, le Directeur de l’environnement de Constantine affirme, que pour le moment, il n’y a pas suffisamment d’éléments pour se « prononcer et confirmer qu’il s’agit réellement de pétrole ». Ceci dit, des échantillons ont été remis au laboratoire régional relevant de l’Observatoire national pour l’environnement et le développement durable (ONEDD).