Ce que l’on sait sur le foyer de grippe aviaire détecté en Algérie

Ce que l’on sait sur le foyer de grippe aviaire détecté en Algérie

Un foyer épidémique de la grippe aviaire (H5N8) « hautement pathogène » a été détecté à Oum el Bouaghi, à l’Est de l’Algérie.

L’alerte a été donnée, ce mardi, par l’Organisation Mondiale de la Santé animale (OIE). Selon les informations en notre possession, ce foyer épidémique a été détecté le 17 janvier dernier dans un élevage de volailles dans la commune de Ain Fakroun.

« Il s’agit d’un élevage de poules pondeuses de 29 semaines ayant présenté des signes cliniques évocateurs de la grippe aviaire », a précisé l’Organisation Mondiale de la Santé animale. La même source a ajouté que cette nouvelle souche avait fait plus de 50000 morts parmi les 51200 oiseaux infectés.

La grippe aviaire est-elle transmissible à l’homme ?

Dans une déclaration à la presse, Hamid Hamdani, ministre de l’Agriculture, a tenu à préciser que la souche H5N8 de la grippe aviaire n’était pas transmissible à l’Être humain.

«Nous devons préciser aux citoyens que le virus H5N8 ne se transmet pas à l’homme (…) Les services vétérinaires et des forêts ont pris toutes les mesures nécessaires pour y faire face », a rassuré le ministre.

Le ministre expliqué que cette souche de grippe aviaire a été propagée en Algérie, à Oum el Bouaghi, par des oiseaux migrateurs venus de l’Europe, soulignant que 2.000 animaux infectés ont été abattus.

Qu’est-ce qu’une grippe aviaire ?

La grippe aviaire est une maladie due au virus H5N1 ou H5N8 qui est transmissible entre les volailles avec des symptômes respiratoires et cardiaques.

La particularité de la souche H5N8 : Elle a un risque épidémiologique difficile à évaluer en raison de sa capacité à muter. La souche découverte en Algérie est considérée comme l’une des moins pathogènes pour l’homme.

À noter que la même souche a été enregistrée, en Été 2020, en Russie et au Kazakhstan. Le virus s’était même propagé vers les Pays-Bas et l’Allemagne.