Selon une source autorisée auprès de la Fédération algérienne de football, le sélectionneur national, qui s’est envolé dimanche à destination de Lille pour se reposer auprès de sa famille, sera de retour au pays le 19 février. Notre source nous a révélé que Halilhodzic se mettra au travail pour préparer les prochaines échéances, après s’être mis d’accord avec le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, pour poursuivre sa mission à la tête des Verts. Le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré le travail effectué depuis juillet 2011, date de la prise de fonctions d’Halilhodzic, un grand chantier attend le technicien franco-bosniaque.
L’objectif reste la qualification au Mondial
Avec l’élimination de l’Equipe nationale au premier tour de la Coupe d’Afrique, il ne reste à Vahid Halilhodzic que la qualification à la Coupe du monde pour sauver son passage, afin qu’il soit positif et non pas catastrophique, selon le contrat qu’il a signé avec la Fédération algérienne de football. Le sélectionneur national le sait pertinemment. En France actuellement, il a un seul objectif, atteindre le Mondial.
A son retour, il aura un autre tête-à-tête avec Raouraoua
A son retour au pays, Halilhodzic devrait rencontrer une seconde fois le président de la Fédération, Mohamed Raouraoua. Les deux hommes devraient parler du prochain objectif de l’EN qui est la qualification au Mondial et des préparatifs. D’autres points devraient être aussi abordés, comme celui de la composante du staff technique, du fait que le président Raouraoua n’a semble-t-il pas été satisfait des autres membres du staff.
Un remaniement dans le staff technique serait envisagé
Vahid Halilhodzic et Mohamed Raouraoua pourraient opter pour un remaniement au sein du staff technique. Comme nous l’avons déjà indiqué dans une de nos précédentes livraisons, Raouraoua avait clairement fait savoir à Halilhodzic, lors d’un tête-à tête, son mécontentement par rapport à la manière de travailler de certains assistants, membres du staff technique. Le président de la Fédération a même fait savoir à Halilhodzic que la solution était de ramener un autre technicien local, possédant les capacités à même d’apporter un plus à l’EN.
Un point de presse au programme
Selon les informations en notre possession, Halilhodzic devrait même tenir un point de presse, vers la fin du mois de février, à la salle des conférences du stade du 5-Juillet, pour annoncer de manière officielle qu’il continuera sa mission à la tête de l’Equipe nationale, jusqu’à la fin de son contrat, prévu après la Coupe du monde 2014, au cas où il atteindrait bien sûr son objectif. Dans le cas d’un faux pas face au Bénin, il quittera illico la barre technique de l’EN.
Début de préparation du match contre le Bénin
Enfin, Halilhodzic entamera la préparation du match face au Bénin. Le sélectionneur national, qui craint beaucoup ce match, devrait préparer une première liste, en prévision de cette rencontre, le temps de superviser les joueurs et voir leur état de forme.
———
Le bilan de Mbolhi durant la CAN est moyen
Halilhodzic à la recherche d’un gardien de but contre le Bénin
Vahid Halilhodzic a désormais oublié l’élimination des Verts en Coupe d’Afrique des nations qui se déroule en Afrique du Sud. Certes, une élimination au premier tour d’une équipe de la trempe de l’Algérie n’est pas facile à digérer, mais le sélectionneur semble avoir carrément oublié les déboires de Rustenburg pour se consacrer uniquement sur le futur. Etant donné qu’une échéance importante attend les Verts, à savoir la qualification à la Coupe du monde 2014, Halilhodzic a commencé à préparer le match du Bénin, prévu le 22 mars prochain, à Alger. Parmi les changements qui peuvent avoir lieu, une source très proche du sélectionneur nous a révélé que Mbolhi risque d’être menacé, du fait que le sélectionneur national n’a pas été satisfait de ses prestations au cours des trois matchs du premier tour face à la Tunisie, au Togo puis à la Côte d’Ivoire. La même source indique que Vahid Halilhodzic compte ratisser large et multiplier la prospection des gardiens de but du championnat d’Algérie, pour dénicher au moins un gardien capable de relancer la concurrence chez les Verts.
Le sélectionneur a déclaré qu’il n’a pas fait le moindre arrêt décisif
Selon notre source, Vahid Halilhodzic n’a pas apprécié les trois prestations de Mbolhi, lui reprochant de ne pas avoir fait le moindre arrêt décisif pendant les trois matchs. Notre source nous révèle que le sélectionneur national l’a confié à ses proches collaborateurs, au moment où l’équipe s’apprêtait à quitter le sol sud-africain pour revenir à Alger. Halilhodzic reproche ainsi à Mbolhi de ne pas avoir su être décisif comme à ses habitudes. Cela est lié sans doute au manque de compétition qu’accuse le joueur depuis presque huit mois.
Il estime que Doukha ne peut être qu’une doublure
Si Halilhodzic n’a pas été satisfait du rendement de Mbolhi, il en est de même avec les deux autres gardiens, Azzedine Doukha et Si Mohamed Cédric, tous les deux retenus pour la CAN. A ce sujet, notre source nous a confié que le portier de l’USM El Harrach et même celui de la JSM Béjaïa n’ont pas satisfait Halilhodzic, mais ce dernier les a retenus car ils sont meilleurs que les autres. C’est dire que le Bosnien est face à un grand problème, à savoir le manque d’un gardien de but performant en Algérie. Pour ce qui est de Doukha, Halilhodzic estime qu’il ne pourrait être qu’une bonne doublure, sans plus, du fait qu’il perd parfois confiance, notamment lors des grands matchs.
Chaouchi pourrait être la solution, mais…
Avec ce problème de gardien de but, beaucoup se demandent si Halilhodzic va faire appel à Faouzi Chaouchi. Le gardien du Mouloudia d’Alger reste l’un des meilleurs gardiens de but du championnat, mais Halilhodzic semble l’avoir carrément mis dans la liste noire de l’EN, depuis le stage de Bouchaoui du mois de mai dernier. Il est ainsi fort probable que Halilhodzic maintienne sa position vis-à-vis de Chaouchi, surtout qu’il a toujours été intransigeant sur la discipline.