Ce qu’a dit Raouraoua

Ce qu’a dit Raouraoua

Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, et le président de la fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, ont animé lundi matin au centre de presse du stade du 5-Juillet une conférence de presse, cette dernière a duré près de deux heures et demie durant lesquelles les deux hommes sont revenus sur plusieurs points relatifs à la préparation du Mondial sud-africain mais aussi sur certains sujets qui reviennent souvent ces derniers temps sur la scène footballistique nationale.

Pour débuter, le président de la FAF a expliqué sa présence hier aux côtés de Saâdane par ceci : «J’ai choisi ce moment pour être aux côtés du Cheikh car il y a tout juste 2 ans, nous débutions notre boulot à la tête du football national, la FAF tiendra d’ailleurs bientôt une assemblée générale dans laquelle on présentera le bilan de ces deux années de travail.

Pour moi, c’était dans l’ensemble très positif, mais je ne nie pas que cette dernière année fut difficile pour nous ; on a réussi quelques challenges mais on en raté d’autres, par exemple celui de l’instauration d’une DTN ; on a été pris par le temps et surtout par la priorité qu’on a donnée à la sélection A.

Malgré ça, on a pu mettre en place des mesures comme celles liées aux joueurs des -21ans, dans leurs clubs, et je crois qu’on a bien fait puisqu’il a été décidé récemment que cette catégorie soit la seule autorisée à jouer les Jeux olympiques » a-t-il fait le constat.

El-Hadj Raouraoua a profité de cette conférence de presse pour répondre à certaines plumes et en éclairer d’autres, et ce, sur plusieurs points, les voici dans leur intégralité :

«Le terrain de «Hadjout» est à nous, en attendant le centre de Sidi Moussa»

Le patron de la FAF qui a amorcé une opération visant à reconstruire la base du foot national compte bientôt « acquérir » quelques infrastructures pour le bien des sélections nationales.

C’est dans ce sens qu’il nous fera savoir que :«On a en principe l’accord de l’OCO et celui du MJS et en principe le terrain annexe du stade du 5-Juillet surnommé «Hadjout» sera la propriété des sélections nationales, on y construira des vestiaires ainsi que tout le nécessaire qui va avec. Nos sélections ainsi que les clubs qui jouent des compétitions internationales pourront s’y entraîner.

On a comme projet aussi la construction de plusieurs terrains qu’on dotera de bon gazon au niveau des espaces disponibles et jouxtant le stade du 5-Juillet. La FAF est en train de négocier aussi avec le MJS pour avoir la gestion du centre de Sidi Moussa qui est toujours fermé, au moment où il peut rendre service au foot national, il nous convient vraiment », a-t-il déclaré.

«Face à l’Irlande, ça sera finalement le 28 mai, les Emirats le 4 juin »

L’EN jouera comme prévu une rencontre amicale la fin du mois de mai face à l’Irlande, mais finalement la rencontre aura lieu le 28 comme déjà rapporté par Compétition et non pas le 29 comme initialement convenu : « A cause d’un problème de stade, on jouera finalement l’Irlande à Dublin le 28 mai », a déclaré Raouraoua avant de nous informer du déroulement d’une autre rencontre mais cette fois-ci à Alger au soir du 4 juin face aux Emirats : «Après Dublin et une virée à Paris puis un quartier libre, l’EN se regroupera de nouveau à Alger avant de finir ce mini-stage par une rencontre face aux Emirats arabes unis : « Finalement ce sont les Emirats qu’on va jouer le 4 juin ; on a voulu avoir une rencontre en plus dans les jambes avant le voyage en Afrique du Sud, et la date du 4 juin nous convient puisque les règlements de la FIFA sont clairs : les équipes ne peuvent plus jouer de rencontre 5 jours avant le début de la compétition », nous informera-t-il.

« Puma nous a envoyé hier notre propre tenue, le 29 mai, on sera à Paris pour elle »

« L’équipementier de l’EN depuis janvier dernier c’est Puma, celui-ci avait envoyé des équipements à l’occasion de la CAN qui n’avaient pas séduit les responsables algériens avec des couleurs qui ne pas celles du drapeau national, mais finalement et selon Raouraoua, ce problème vient d’être résolu : « On a reçu hier (Ndlr : dimanche) un nouveau lot d’équipements, celui que l’EN portera lors du Mondial ; on a aussitôt envoyé des modèles à la FIFA qui doit être au courant de ce type de détails quelques mois avant le rendez-vous planétaire, c’est vrai qu’au début de l’année on n’a pas eu ce qu’il fallait car Puma n’avait pas eu le temps nécessaire pour nous préparer les équipements, mais maintenant ça va beaucoup mieux.

On est d’ailleurs conviés par notre équipementier à Paris le 29 mai prochain à une manifestation qu’il organisera sur place et l’EN dès la fin du match de Dublin s’envolera directement vers la capitale française pour y assister, tout est pris en charge par cette société ».

« Il a fallu une dérogation de la FIFA pour choisir un autre camp de base »

Comme rapporté avant-hier par Compétition, les responsables de l’EN ont bel et bien décidé d’opter pour un autre camp de base que celui déjà annoncé par la FIFA sur son site internet ; d’après Raouraoua, ce nouveau site situé à quelque 100 kilomètres de Durban ne fait pas partie de la liste des 52 sites officiellement proposés par la FIFA.

La FAF a dû donc demander une dérogation pour que son choix soit entériné : « On a opté pour un camp de base autre que celui annoncé par la FIFA ; il est situé à San Lameer à environ 110 kilomètres de Durban, il ne figure même pas dans la liste présélectionnée par la FIFA, on leur a donc demandé une dérogation qu’on a fini par avoir pour officialiser avec ce nouveau QG, c’était vraiment difficile de faire le choix d’autant qu’il n’y avait que 52 sites au moment où en Allemagne 2006, il y avait pas moins de 100, avec le sponsor-séjour avec lequel on a conclu.

On va, donc, économiser près de 800 000 dollars US ; ce qui veut dire qu’on ne payera pas un sou, et cela va nous aider pour régulariser les joueurs avec les primes qu’on devra leur verser.

Pour ce qui est de ce site, il dispose d’un hôtel de 40 chambres, le complexe sportif est à un quart d’heure seulement, c’est dire que tout est prêt. On a aussi pris nos précautions pour ce qui est des déplacements ; n’oubliez pas qu’on va se déplacer d’une ville à l’autre deux fois pour jouer les trois matches, on a pris donc le soin de réserver dans ce qu’on appelle des hôtels de transit, même en cas de qualification au second tour, tout sera prêt, puisqu’on a d’ores et déjà tout prévu ».

« Voici nos objectifs et notre programme avant la CAN 2012 »

Après une participation honorable à la dernière CAN, l’EN aura une dure mission l’été prochain, le Mondial c’est un tout autre niveau. Raouraoua n’a pas manqué d’évoquer ce point, il pense que l’EN doit surmonter les difficultés et aller le plus loin possible : « C’est certain qu’on n’ira pas pour faire de la figuration, on a une bonne équipe et on ira le plus loin possible. Par contre, si on est éliminés au premier tour ça ne sera pas la fin du monde, il y aura d’autres challenges intéressants à l’avenir. D’ailleurs, on est en train de mettre en place la logistique et le programme adéquats pour bien aborder les échéances à venir c’est-à-dire 2012 et 2014. On a d’ailleurs déjà prévu une rencontre amicale le 17 août au stade du 5-Juillet avant la Tanzanie, puis ça sera le tour d’une autre partie amicale le 17 novembre et une autre en février 2011 et cela au fur et à mesure des éliminatoires, jusqu’en 2012 où on sera incha Allah qualifiés», a-t-il expliqué.

« J’espère que les supporters se déplaceront en force en Afrique du Sud »

Le patron du siège de Dely Ibrahim a tenu à remercier le Premier ministre Ahmed Ouyahia qui s’est chargé de la billetterie du Mondial. Grâce à lui, les supporters pourront avoir leurs billets avec lesquels ils pourront assister aux rencontres de l’EN en Afrique du Sud : « L’ONAT et le TCA ont été chargés d’organiser le déplacement ainsi que le séjour des fans des Verts en Afrique du Sud, je crois que le prix de 60 000 dinars fixé par l’Etat est extraordinaire, ça va inciter les gens à venir en masse, les billets c’est le premier ministre qui s’en chargera et on l’en remercie. Sinon, j’espère que nos fans viendront nombreux, ils doivent nous soutenir ; quant aux journalistes, ils doivent dès maintenant réserver, on a ramené une liste d’hôtels qu’ils peuvent occuper là-bas et, comme ça ils ne seront pas trop loin de nous ».

« L’hôtel de l’EN en Afrique du Sud sera fermé pour la presse »

Pour que le séjour de l’EN se passe dans le calme et la sérénité, la FAF a décidé d’interdire toute approche de la presse qu’elle soit nationale ou internationale : « L’hôtel sera complètement fermé ; les journalistes ne pourront pas s’y approcher, mais il y aura des conférences de presse régulières durant lesquelles vous pourrez vous adresser à Saâdane, ainsi qu’une zone mixte où vous pourrez rencontrer aussi les joueurs, le tout encadré par la FIFA».

Saâdane-FAF : bientôt une prolongation de contrat

Rabah Saâdane est lié à la FAF par un contrat jusqu’au mois de juillet prochain ; ces derniers temps, on en parle souvent. Raouraoua a confirmé avoir eu une discussion dans ce sens avec le Cheikh, auquel il a proposé une prolongation : « Je tiens d’abord à démentir les informations faisant état de contacts entre moi et des coachs étrangers, je n’ai jamais contacté qui que ce soit et ceux qui écrivent ça sont des menteurs ; par contre, je vous confirme que moi et Saâdane on est en train de parler d’une possible prolongation de contrat, nous nous sommes fixé un délai pour en finir avec les discussions et je pense que ça ne saurait tarder » a-t-il précisé.

Chaouchi, risque-t-il deux ans de suspension ?

Chaouchi Faouzi n’a pas été convoqué pour affronter la Serbie. Il sera le grand absent dans cette rencontre internationale. Raouraoua est revenu sur le comportement de son gardien de but qui est menacé, d’après lui, d’une lourde sanction : « J’ai du respect pour Chaouchi mais ce qu’il a fait est inadmissible ; je lui avais fait la remarque à Tunis lors de la finale de l’UNAF entre l’ESS et l’EST lorsqu’il a couru jusqu’à la moitié du terrain pour se chamailler avec un joueur. Je lui ai expliqué qu’à ce niveau-là, on ne peut pas se permettre de tels dérapages.

Malheureusement, il a refait le coup avec l’arbitre Codjia. il ne l’a pas frappé mais une tentative d’agression c’est tout comme ; personne n’a le droit de mettre en péril la sélection nationale, c’est d’ailleurs à cause de ça qu’on a décidé de ne pas le convoquer pour ce match en guise de sanction. Sachez qu’il risque la même sanction qu’Abdouni c’est-à-dire qu’il peut même ne plus jouer avec son club c’est dire la gravité de son geste. La commission de discipline de la CAF se réunira ce mois de mars pour se pencher sur cette affaire entre autres » a-t-il affirmé.

Il faut dire qu’une tentative d’agression est toujours sévèrement sanctionnée, ce qui menace Chaouchi ; Raouraoua a même évoqué une possibilité de suspension pour une durée de 2 ans, synonyme d’un coup dur au moral du joueur qui perdrait tout, le droit de jouer «son» Mondial et même les simples rencontres de championnat avec l’ESS, la sanction ne tardera pas à tomber.

Croisons les doigts pour le héros de Khartoum, un certain 18 novembre, et qui pourrait vite voir tout s’effondrer, il est juste au début de sa carrière et l’EN a encore besoin de ses services. Espérons que ce mauvais rêve aboutisse à une meilleure issue.

« Lemouchia ? Laissons Saâdane décider »

Lemouchia s’est distingué à Luanda par un comportement qui n’honore guère son statut d’international. Il a été mis à l’écart. Voyons ce qu’en pense Raouraoua : « Lemouchia n’a pas eu une conduite correcte, vis-à-vis son entraineur, il a commis une faute et il a été sanctionné pour ça, le tout dans le calme, maintenant, pour ce qui est d’un possible retour, cela ne dépend pas de moi, mais plutôt de Saâdane, ça relève du domaine purement technique ».

« Les joueurs qui ont réussi les derniers exploits on doit les aider même s’ils ne jouent pas dans leurs clubs»

Ziani, Antar et d’autres éléments de la sélection ne jouent pas dans leurs clubs, ce qui remet en cause logiquement leur place en sélection, Raouraoua pense tout à fait le contraire, pour lui ces joueurs doivent être aidés : «Je crois qu’on doit surmonter tout ça, on doit aider ceux qui ne jouent pas dans leurs clubs et qui ont participé à la magnifique épopée, on n’a pas le droit de les lâcher » a-t-il expliqué.

« Il n’y a pas que le volet technique qui sera respecté pour renforcer l’EN »

Chakouri, Guedioura, Feghouli, Boudebouz et Cherfa sont des joueurs algériens, ils évoluent tous en Europe, et leurs noms reviennent souvent comme possibles renforts à l’EN. Pour le président de la FAF, le choix sera difficile, et il ne reposera pas seulement sur des critères techniques : « Le choix des joueurs ne s’effectuera pas seulement sur des critères techniques, il y a d’autres aspects. On doit voir si le joueur est discipliné, capable de s’habituer dans son nouvel environnement, celui de cohabiter avec de nouveaux coéquipiers, et se fondre dans le groupe ; on est loin de l’époque où on ramenait des joueurs parce qu’ils ont fait un grand match ».

Il a aussi dit :

« Nous Nous avons été convoqués avec les Egyptiens par la FIFA, le 10 mars prochain, dans le cadre de l’enquête liée au caillassage du bus de l’EN au Caire et ça ne concerne que le Caire… »

« On a touché 300 000 dollars de plus de la part de Puma ; la vente des équipements algériens est classée en seconde position après celle des Italiens. On serait classés premiers actuellement s’ils n’avaient pas remporté le Mondial, Puma est très satisfaite ».

« Le million de dollars que la FIFA nous a octroyé on l’a remis à notre ambassade à Pretoria ; on a préféré le leur laisser en cas d’éventuelles dépenses en plus ».

« L’EN A’ jouera le Liechtenstein A dans une date FIFA, raison pour laquelle on n’a pas eu le choix quant à l’horaire de la rencontre (14h). Malgré ça, je pense que les supporters doivent venir soutenir cette équipe qui est l’antichambre de l’EN. Les 60 000 qui viendront au 5-Juillet ne seront pas forcément ceux qui doivent être à Koléa ».

« Il n’y aura plus de jeunes joueurs émigrés dans nos sélections de jeunes, on donnera la chance aux jeunes locaux ».

« Les joueurs ne viendront plus en sélection pour l’argent ».

« Ce n’est qu’après avoir vérifié le contrat qu’on a signé avec Coca-Cola qu’on a donné le feu vert aux joueurs pour qu’ils signent avec d’autres firmes ».

« Face à la Serbie, le résultat nous importera peu ».

« Le classement FIFA n’est pas une référence, il est sponsorisé par Coca-Cola, donc il est devenu commercial ».

S. M. A.