Ce qu’a dit Benchikha aux joueurs

Ce qu’a dit Benchikha aux joueurs

C’était lundi soir que Benchikha a pu enfin disposer de l’ensemble de son effectif, rendant ainsi le premier contact avec ses joueurs possibles. Hormis Belhadj, M’bolhi et Boudebouz qui devait rejoindre le regroupement hier, tous les convoqués étaient présents à l’appel.

Cela a permis au sélectionneur national de tenir sa première réunion de travail avec ses joueurs. Et pour un premier contact, celui-ci s’est déroulé dans de bonnes conditions

. Il est vrai qu’Abdelhak Benchikha avait soigneusement préparé cette prise de contact, en effectuant une tournée en Europe à la rencontre de quelques joueurs avec lesquels il a longuement expliqué sa démarche.

Ceux qu’il n’a pu rencontrer faute d’un emploi du temps chargé et pour lui et pour les joueurs, il les a joints par téléphone. Cela a permis donc à la «famille EN» d’entrer dans le vif du sujet en s’évitant les «présentations habituelles». Benchikha a eu à expliquer à ses joueurs lors de ce premier conclave qui les a regroupés sa façon de travailler, sa conception de la discipline et l’effort que tout un chacun doit faire pour hisser l’EN vers le haut.

En présence du président de la FAF, Hadj Mohamed Raouraoua, qui a pris part au dîner avec les membres de la sélection, Abdelhak Benchikha a entamé son discours par souhaiter la bienvenue aux 16 qu’il a sous sa main ce jour-là. Comme il l’a annoncé lors de son point de presse qu’il a tenu juste après sa nomination à la tête de la sélection, Abdelhak Benchikha a fait un discours où le mot «réussir» est revenu en force dans ses propos.

«Je veux réussir avec vous», c’est ainsi que le sélectionneur national a entamé son speech à l’adresse de ses joueurs qui était tous ouïe et surtout curieux de découvrir une des faces de leur nouvel entraîneur. Certains joueurs ont noté avec beaucoup de satisfaction l’esprit de gagneur qui anime Benchikha. «C’est un entraîneur fonceur qui n’a apparemment pas peur des défis.

C’est de bon augure», nous dira un joueur. Benchikha s’en va ensuite secouer les joueurs et leur rappeler les moments de leur parcours au Mondial, celui qui a réussi à plonger toute l’Algérie dans un bonheur indescriptible. «Je veux que vous retrouviez l’esprit d’Oumdourman, où la solidarité, la volonté et la combativité étaient vos vertus.

Aujourd’hui, je veux que les combattants qui ont emmené l’EN à la Coupe du monde fassent de nouveau rêver l’Algérie. Et ce n’est qu’avec cet esprit de gagneur qui vous a toujours animé que vous pourriez le faire. Je suis convaincu que si on retrouve cet état d’esprit, la réussite sera de notre côté et on peut ensemble emmener l’EN à la CAN 2012», leur a-t-il notamment dit.

A la fin de son discours, Abdelhak Benchikha a dévoilé à ses joueurs le programme qu’ils doivent au cours de ce stage avant le déplacement vendredi à Bangui. Le sélectionneur national a mis l’accent sur la discipline. Il a beaucoup insisté là-dessus. Il somme les joueurs de le suivre scrupuleusement. Comme ils doivent se réveiller à 8h du matin, alors qu’habituellement ils avaient droit à une grasse matinale. Ce sera l’heure du petit déjeuner avant d’aller préparer la première séance d’entraînement programmée à 10h.

La journée des Verts se terminera à 22h. C’est l’heure choisie par le sélectionneur national pour l’extinction des feux. Le «couvre-feu» doit être également respecté, ce sont là les consignes du coach.