Au chef-lieu de la wilaya de Annaba, dont le poste était vacant depuis près de deux années, c’est Kamel Mâatouk, ex-chef de la daïra de Sidi Makhlouf, qui a été placé à la tête de la daïra.
Le wali de Annaba, Youcef Cherfa, vient de procéder à l’installation des nouveaux chefs des daïras de Annaba et de Berrahal.
L’installation de ces deux cadres de l’administration dans leurs nouvelles fonctions, dans le cadre du mouvement opéré dans le corps des chefs de daïra, a eu lieu au cours des cérémonies officielles, respectivement au siège de la wilaya et à l’APC de Berrahal, en présence de l’exécutif et certains élus locaux.
Au chef-lieu de la wilaya de Annaba, dont le poste était vacant depuis près de deux années, c’est Kamel Mâatouk, ex-chef de la daïra de Sidi Makhlouf, qui a été placé à la tête de la daïra.
Diplômé de l’École nationale d’administration, ce responsable, qui a déjà occupé le même poste au chef-lieu de la wilaya de Laghouat, a été nommé aussi à la tête de nombreux postes de responsabilités, durant 20 années d’exercice.
Dans l’après-midi, la délégation conduite par le wali de Annaba s’est rendue à Berrahal pour assister à la cérémonie d’installation de Mohamed Seghir Zeribit, également un haut cadre de l’administration, qui a occupé ce même poste pas moins de cinq fois.
Cette fois-ci, le siège de l’APC de Berrahal s’est avéré exigu pour contenir une affluence nombreuse, à laquelle se sont joints deux vice-présidents et deux membres du Sénat, deux autres députés, la famille révolutionnaire, la société civile, des membres de l’UGTA et de l’UNPA.
Ce rassemblement était l’occasion pour le wali de Annaba d’exhorter les nouveaux chefs de daïra en particulier et les présents en général à collaborer davantage, tout en se positionnant dans une approche démocratique qui s’appuie sur la concertation et l’implication directe des citoyens dans le développement et la gestion de la ville.
De l’emploi, au cadre de vie, au logement de différents types et standing, en passant par les routes, l’AEP et le transport, le wali a instruit tous les responsables et services concernés de lever tous les obstacles à caractère administratif et technique dans les meilleurs délais.
Le wali a d’autre part donné des instructions fermes, notamment en ce qui concerne la facilitation des procédures administratives, en mettant fin aux comportements de bureaucratie, et de passer au mode de réflexe actif afin de libérer les potentialités de la créativité des opérateurs économiques et permettre la création d’activités, d’emplois et l’implantation d’investissements.
De même, il a exigé aussi, auprès des commissions de daïra, une prise en charge réelle de la régularisation dans le cadre de loi 08/15, des centaines de dossiers de construction en souffrance depuis des années.
Et pour un développement certain dans l’intérêt de tout le monde, le wali n’a pas manqué d’inviter les élus et la population locale à porter aide et assistance aux chefs de daïra.
Le wali de Annaba a procédé, avant-hier, à l’installation de Mme Farida Amrani dans ses fonctions de chef de la nouvelle daïra d’El-Hadjar.
Lors de la cérémonie d’installation, M. Cherfa a rappelé que Mme Amrani, qui est diplômée de l’École nationale d’administration, a effectué de nombreuses missions dans l’administration publique avant d’occuper les mêmes fonctions dans la daïra de Boumerdès et de la daïra de Fouka (wilaya de Tipasa).