Ce pays europĂ©en facilite l’immigration pour les travailleurs des pays tiers

Ce pays europĂ©en facilite l’immigration pour les travailleurs des pays tiers

ConfrontĂ©e depuis de très nombreuses annĂ©es au vieillissement de sa population, l’Allemagne se retrouve aujourd’hui face Ă  un problème de recrutement au niveau de ses entreprises, activant dans plusieurs secteurs d’activitĂ©.

Comme plusieurs pays, confrontĂ©s Ă  la pĂ©nurie de main d’Ĺ“uvre, le gouvernement allemand a dĂ©cidĂ© de faire appel Ă  l’immigration pour rĂ©duire ce besoin de main d’Ĺ“uvre qui freine le fonctionnement de ses entreprises. Et ce, en rĂ©visant sa loi d’immigration.

Immigration : l’Allemagne suit le modèle canadien

Le gouvernement allemand a votĂ©, le vendredi dernier, pour un nouveau système d’immigration qui suit le modèle canadien. En effet, cette nouvelle loi est basĂ©e sur un système Ă  points qui rĂ©duits les obstacles pour les travailleurs immigrĂ©s.

En effet, pour les travailleurs qualifiĂ©s issus des pays non membres de l’union europĂ©enne, il devrait dĂ©sormais ĂŞtre plus facile de s’insĂ©rer dans le marchĂ© du travail de la première Ă©conomie en Europe, mais aussi de faire venir leurs familles.

Ce nouveau système d’immigration, adoptĂ© par l’Allemagne, comprend, par ailleurs, un certain nombre de critères Ă  satisfaire. Dont : la connaissance de la langue allemande, l’expĂ©rience professionnelle, les liens avec le pays et l’âge du candidat.

Immigration Allemagne

L’Allemagne facilite l’immigration pour les travailleurs des pays non membres de l’UE

L’Allemagne vote pour un système Ă  point et facilite l’immigration pour les travailleurs hors UE

En adoptant cette nouvelle loi, l’Allemagne fait un pas en avant qui permet de rĂ©duire les obstacles pour les travailleurs Ă©trangers qui souhaitent immigrer dans le pays et faire venir leurs familles. En effet, cette nouvelle loi comprend Ă©galement des facilitations des procĂ©dures de regroupement familial.

Plusieurs partis se sont opposĂ©s Ă  cette rĂ©vision en critiquant notamment la possibilitĂ© du candidat Ă  l’immigration de faire venir sa famille dans le pays. Pour rappel, en 2022, l’Allemagne a enregistrĂ© un besoin de deux millions de postes d’emploi sans travailleurs. Plusieurs secteurs d’activitĂ© ont Ă©tĂ© donc impactĂ©s par cette pĂ©nurie de main d’Ĺ“uvre. Dont, le secteur de la santĂ©, les soins aux personnes âgĂ©es, les technologies de l’information et de l’environnement. Mais aussi le secteur de la restauration et de l’hĂ´tellerie.


| À LIRE AUSSI :

>> Travailleurs qualifiés algériens : l’Allemagne ouvre la voie officiellement à l’immigration
>> Immigration Allemagne : assouplissement des conditions d’accès à la carte bleue européenne