Alors que certains championnats européens sont déjà terminés, d’autres se termineront ce soir, attendant le championnat de France qui, lui, connaîtra son épilogue le week-end prochain. Celui d’Algérie, quant à lui, se poursuit avec le déroulement hier d’une nouvelle journée. Du coup, les internationaux algériens concernés par le stage en Espagne pour la préparation de la confrontation face au Maroc disputeront leurs derniers matches respectifs en ayant, dans un coin de leur esprit, le souci de les terminer sans pépins physiques.
Bougherra et Djebbour, deux avertissements sans frais
C’est le cas avant chaque match ou compétition importante : les joueurs redoutent des blessures qui pourraient les empêcher d’être au rendez-vous. Les «précédents» Bougherra (ils ont été nombreux ces deux dernières années, comme si le sort s’acharnait parfois contre lui) constituent des leçons à méditer pour eux. Encore heureux que le défenseur central des Glasgow Rangers ait contracté sa dernière blessure dimanche passé, soit à trois semaines du match face au Maroc, ce qui lui donne le temps de se rétablir. Même les matchs amicaux peuvent être piégeurs, puisque Rafik Djebbour s’est légèrement blessé en disputant un match de gala avec son club, l’Olympiakos Le Pirée. Ce sont des avertissements sans frais, mais ceux qui auront encore à jouer y penseront certainement, car plus la date du match approchera, plus les blessures deviendront problématiques.
Carcela, El Kawtari et Souleïmani, de vrais problèmes pour le Maroc
A ce titre, ce sont les Marocains qui, pour l’instant, ont de sérieux soucis en la matière. Les graves blessures contractées récemment par Carcela (Standard de Liège, victime de fractures à la mâchoire et au nez), El Kawtari (Brest, qui souffre de rupture des ligaments du genou) et Souleïmani (Raja Casablanca, touché au genou), soit trois des 31 joueurs préconvoqués par le sélectionneur Eric Gerets pour le match contre l’Algérie, constituent un vrai problème. Eloignés des terrains pour plusieurs semaines, ils ne seront pas de la partie à Marrakech, dans un match où chaque élément de valeur peut apporter un plus. Déjà, Souleïmani était titulaire au match aller à Annaba sur le flanc droit de la défense marocaine. Quand on sait que les latéraux droits de haut niveau ne sont pas légion au Maroc, Gerets se voit obligé de piocher pour trouver une solution.
Yebda, Mesbah, Guedioura, Medjani et Mehdi Mostefa en finiront ce soir
Comme cela a dû être le cas hier avec les locaux qui ont disputé des matches du championnat d’Algérie, les internationaux qui joueront aujourd’hui (Yebda et Mesbah en Italie, Guedioura en Angleterre, Medjani et Mehdi Mostefa en France), tout en se donnant à fond dans leurs matches, professionnels comme ils sont, veilleront certainement, dans leur subconscient, à éviter les blessures, surtout que, mis à part Guedioura avec Wolverhampton, les autres n’ont plus d’objectifs dans leurs matches respectifs. Un autre joueur devait être concerné hier, à savoir Karim Ziani, mais ce dernier n’a pas participé au dernier match de la saison de Kayserispor du fait qu’il souffre déjà d’une légère blessure qu’il ne voulait pas aggraver.
Jouer à fond tout en se surveillant, le compromis à trouver
Ce souci d’éviter, dans la mesure du possible, de contracter des blessures continuera à animer les joueurs qui auront encore des matches lors des prochains jours, car il y en a pour qui la saison avec leurs clubs ne se terminera pas ce soir. C’est le cas notamment de Anthar Yahia et Karim Matmour, dont les clubs respectifs, le Borussia Mönchengladbach et Bochum, s’affronteront mercredi en match retour du barrage pour la Bundesliga, ainsi que de Ryad Boudebouz, Foued Kadir et Brahim Ferradj, puisque le championnat de Ligue 1 française ne se terminera que le week-end prochain, et Raïs Mbolhi Ouahab, dont la saison en Russie n’en est qu’à son début. Il ne faut pas oublier dans ce lot Nadir Belhadj, qui disputera ce mardi les huitièmes de finale de la Coupe du Qatar avec son club, Al Sadd. C’est donc une bonne flopée de joueurs qui sont appelés à trouver le juste compromis entre jouer à fond sur le terrain et veiller à ne pas contracter de blessure.
