Ce jeudi, le premier ministre était dans la capitale des aurès, Sellal fait la paix à Batna

Ce jeudi, le premier ministre était dans la capitale des aurès, Sellal fait la paix à Batna

Le Premier ministre a mené, jeudi dernier, une visite de travail dans la wilaya de Batna. Abdelmalek Sellal est revenu pour la première fois dans la capitale des Aurès après le «dérapage verbal» à l’encontre des Chaouis lancé la veille de la campagne de l’élection présidentielle.

Les Chaouis et Abdelmalek Sellal entèrent la hache de guerre. Persona non grata dans les Aurès depuis son «hacha rezk rabi», le Premier ministre s’est finalement rendu à Batna jeudi.

C’est à Timgad, près du barrage de Koudiet Lemdouer, qu’il a rencontré les notables des tribus. Les présidents d’APC et les représentants des moudjahidine et des enfants de chouhadas étaient également présents sous la tente battue par le sirocco. Une «Pax chaouia» folklorique signée sous les barouds des cavaliers. «Batna a une grande place dans mon coeur. Il y a eu des déclarations malheureuses durant la campagne électorale. Mais ça, c’était durant la campagne, maintenant tout ceci est fini», a expliqué Sellal lors d’une conférence de presse animée au terme de sa visite.

«Je suis venu à Batna pour démontrer que nous allons mettre en pratique toutes nos promesses électorales. C’est une visite de travail, ce n’est pas une visite populiste», a-t-il ajouté. Pourtant, le populisme était perceptible à Hamla, lors de la remise des clefs de logements sociaux. Des centaines de familles ont attendu des heures sous un soleil de plomb l’arrivée de «la délégation officielle». «Nous sommes ici depuis 9h. Certains sont venus à 7h. La chaleur est difficilement supportable, surtout en plein Ramadhan. Mais nous sommes heureux d’avoir enfin cet appartement», indique Ahmed, 65 ans, assis avec son fils à l’ombre d’un immeuble.

Le Premier ministre arrive aux environs de 13h. Il s’offre un bain de foule (de bénéficiaires de logements sociaux…) avant de remettre une quinzaine de clés. L’eau et la santé figurent également parmi les promesses tenues par le gouvernement. Abdelmalek Sellal a inauguré lors de cette visite le système de transfert d’eau reliant le barrage de Ben- Haroun dans la wilaya de Mila au barrage de Koudiat Lemdouar. Ce projet permettra de sécuriser Batna grâce à un apport de 282 millions de m3 d’eau par an. Une partie de ce volume (255 millions de m3) sera destinée à l’AEP et le reste permettra d’irriguer près de 35 000 hectares de terres agricoles situés dans les communes de Aïn-Touta, Ouled Fadhel Chemora.

Sellal a également donné le coup d’envoi du nouveau système d’adduction en eau potable de la ville de Batna. Confié au groupe public Cosider, ce projet prévoit la pose d’une conduite de 37,5 km ainsi que la réalisation de huit réservoirs de stockage. Dans le domaine de la santé, Sellal a inauguré le Centre anti-cancer. Structure d’envergure régionale, le CAC de Batna est appelé à prendre en charge les patients des wilayas de Biskra, Khenchela, Oum El Bouaghi, Tébessa et El Oued.

Le chef de l’exécutif a assisté, jeudi, au traitement par radiothérapie du premier malade, un patient de 70 ans atteint du cancer de la prostate. Abdelmalek Sellal semblait satisfait, jeudi, au terme de cette visite de travail. Son retour à Batna n’a provoqué aucun incident. La page semble être définitivement tournée.

T. H.