CCP : Tension sur les carnets de chèques

CCP : Tension sur les carnets de chèques
ccp-tension-sur-les-carnets-de-cheques.jpg

Après le problème de manque de liquidité, qui semble avoir trouvé une issue en ces jours de fête de l’Aid El Fitr, certains usagers du compte CCP se retrouvent cette fois-ci à court de carnets de chèques.

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, parmi ces gens confrontés aux longues attentes du carnet CCP beaucoup ne disposent même pas de cartes de retrait magnétiques. Pis encore, cette autre problématique surgit au moment où les services postaux ont décidé de geler l’utilisation du chèque d’urgence, ce qui est pour corser un peu plus les choses pour les pénalisés par cette situation.

Cette «pénurie» serait la conséquence directe d’un retard dans l’approvisionnement du centre des chèques postaux en le papier nécessaire à leur confection, apprend-on auprès d’Algérie Poste.

Ainsi, et contrairement aux prévisions faites par les services postaux qui annonçaient un recul de l’utilisation du carnet de chèques en faveur de la généralisation de l’utilisation de la carte magnétique, la demande est toujours aussi importante et la production quotidienne en carnets a atteint les 200.000 unités par jour et ce, malgré l’adoption du nouveau carnet de 25 chèque, au lieu de 10 chèques de l’ancien modèle.

Pour rappel, Algérie Poste a mis en place ces dernières années pour les usagers à court de chèques de paiement l’alternative de formulaire unique dont l’utilisation était conditionnée, au début, par la présentation de la carte magnétique, mais le formulaire est devenu par la suite valable au niveau de tous les bureaux sur présentation d’une carte nationale.

L’ensemble des signatures des clients de la poste étant scanné et informatisé, cette mesure prise par Algérie Poste était destinée à soulager les milliers d’usagers ne disposant ni de chéquier ni de carte magnétique pour effectuer leur retrait.

Hamida B.