La commémoration du premier anniversaire du référendum d’autodétermination de la Catalogne interdit par Madrid a souligné ce lundi les divisions au sein du camp indépendantiste.
Els CDRs s’hi han concentrat des de primera hora a diversos punts dels país. A Girona han ocupat les vies de l’AVE, impedint la circulació de trens. Comencem l’edició especial dels #ElsMatinsTV3 amb motiu de l’aniversari de l’#1OTV3 👉▶ https://t.co/9DHzFsYLIE pic.twitter.com/K2d7VlpTJW
— Els matins TV3 (@elsmatins) 1 octobre 2018
Des centaines de manifestants ont renversé peu après 21h00 locales (19h00 GMT) les barrières protégeant l’entrée du parlement régional. Certains militants radicaux, le visage masqué, ont tenté de faire des barricades avec des poubelles renversées et lancé des pierres sur les Mossos d’Esquadra qui ont répliqué en chargeant.
Ces tensions et les actions coup de poing menées tout au long de la journée ont souligné les divisions entre la base du camp séparatiste et le gouvernement régional.
Des militants séparatistes catalans ont bloqué ce lundi dans la journée une voie de train à grande vitesse, des autoroutes et des artères de Barcelone pour le premier anniversaire d’un référendum d’autodétermination interdit qui avait donné lieu à des violences policières.