CASNOS, 4 200 unités distribuées à Alger : La carte Chifa opérationnelle à Alger

CASNOS, 4 200 unités distribuées à Alger : La carte Chifa opérationnelle à Alger

Bonne nouvelle pour les assurés sociaux affiliés à la Casnos de la région d’Alger ! La direction de cet établissement vient d’entamer, le début du mois courant, la mise en service graduelle des cartes Chifa, apprend-t-on auprès de M. Djamel Ould Khaoua, directeur régional. Ce même responsable indiquera que la CASNOS de la région d’Alger, qui a commandé pas moins de 17.000 cartes, a déjà distribué aux premiers bénéficiaires 4.200 unités sur un total de 12.200 cartes produites.

Outre la facilitation de l’identification de l’assuré de la CASNOS, cette carte qui remplacera à terme le livret du tiers payant, appelé à disparaître, permettra à ses détenteurs non seulement d’acquérir leurs médicaments auprès des 470 pharmacies présentement conventionnées, mais également de bénéficier d’un grand nombre de soins médicaux aussi bien au niveau des médecins que des différentes structures de santé.

M. Ould Khaoua fera savoir par ailleurs que la CASNOS, qui compte un demi-million d’adhérents, projette d’ouvrir de nouvelles antennes en vue de se rapprocher de ses clients et de réaménager ses anciennes structures de façon à ce qu’elles répondent au mieux aux normes internationales. L’on nous signalera, à cet effet, l’ouverture prochaine à Alger de trois nouvelles antennes qui seront situées à Cheraga, Bordj El Kiffan et Aïn El Malha.

Tout en rappelant les avantages de la carte Chifa, M. Ould Khaoua s’enorgueillira de souligner l’évolution du nombre d’assurés au niveau de la Casnos Alger, un nombre qui enregistre un accroissement de près de 20% entre 2004 et 2011, passant ainsi de 100.000 à 180.000 adhérents. Aussi, il ne manquera pas de faire part des différents progrès qu’a connus l’établissement, à travers notamment, la généralisation de l’outil informatique et l’installation d’intranet, l’élargissement de la plage horaire réservée à l’accueil des clients — qui passera désormais de 8 h 00 à 16 h 30, sans pause aucune — ainsi que la contractualisation avec des cliniques de chirurgie cardiaque, des centres d’hémodialyse et même des entreprises de transport sanitaire ! La CASNOS d’Alger s’engage également à moderniser ses cellules d’écoute à travers l’ensemble de la région de même qu’à rendre visite aux malades du 3e âge ou présentant une mobilité réduite en vue de prendre les dispositions les concernant.

S’exprimant en marge des journées portes ouvertes réservées en particulier aux utilisateurs de la carte Chifa, M. Ould Khaoua, qui reviendra sur les avantages de ladite carte, signalera cependant que celle-ci présente, pour les adhérents de la CASNOS non-retraités, une durée de vie limitée à une année renouvelable.

Soraya G.