Iker Casillas, le gardien et capitaine de l’équipe d’Espagne laminée 5-1 par les Pays-Bas vendredi dans le Mondial-2014, a demandé « pardon » au nom de l’équipe, et pour lui « en particulier ».
« Ca n’a pas été mon meilleur match parce que je n’ai pas été à la hauteur et il faut affronter ce type de situation », a-t-il dit. « Il faut savoir recevoir les critiques, comme je vais en recevoir, et penser à s’entraîner pour le prochain match. D’abord, je dois demander pardon pour le match lamentable que nous avons tous livré en général et moi en particulier. Nous espérons que les gens oublieront ce match et nous aideront pour le suivant, qui sera le plus important depuis longtemps ».
« Nous n’avons pas eu de chance aujourd’hui (vendredi), à commencer par moi, puisque ça n’a pas tourné comme je l’aurais voulu, surtout au début du Mondial », a ajouté Casillas. « Mais ça ne sert plus à rien de penser à ce match, il s’agit maintenant de penser au suivant, contre le Chili, et le gagner ».
Le gardien du Real Madrid, trop avancé, a été lobé par une tête de Van Persie, puis a raté sa sortie qui a profité à De Vrij pour le 3-1 néerlandais, et a enfin commis une faute de pied grossière dont a profité Van Persie pour inscrire le quatrième but oranje.
Casillas n’a donc pas battu le record d’invincibilité pour un gardien en Coupe du monde, toujours détenu par l’Italien Walter Zenga (517 minutes).
Del Bosque: « C’est le sport »
Le coach de l’Espagne, Vicente Del Bosque a réagi sereinement à la désastreuse défaite face aux Pays-Bas (1-5). « C’est le sport. Nous avons perdu. Nous devons accepter la défaite. Il n’y a rien d’autre à faire. Nous allons essayer de gagner le prochain match contre le Chili », a commenté le coach espagnol.
« En seconde période, ils ont été meilleurs. Avant le repos, nous avons dominé. Au lieu de faire 2-0 par David Silva, nous avons subi l’égalisation. Il faut admettre que nous avons commis beaucoup d’erreurs, mais que tout le monde a lutté pour réussir un meilleur résultat. Je me rends compte que cette situation est précaire. Nous devons trouver ensemble une solution en vue du prochain match. »
van Persie: « Inexplicable et fantastique »
« Un rêve s’est réalisé pour tous les Pays-Bas », c’est par ces mots que l’attaquant Robin van Persie a commenté la sensationnelle victoire des Pays-Bas sur l’Espagne (1-5) à l’occasion de la première journée du Groupe B de la Coupe du monde.
« C’est inexplicable et fantastique. Laissez-nous en profiter car à partir de demain nous devons avant tout penser à l’Australie. Ce sont trois points magnifiques mais cela ne suffit pas pour passer au deuxième tour. »
Van Persie a salué les mérites de Louis van Gaal. « Il a passé de longues semaines à travailler dur cette tactique avec nous. Tout ce qu’il a dit avant la rencontre, s’est concrétisé. C’est presque incroyable. »