Casbah d’Alger: nécessité d’impliquer la population dans l’opération de réhabilitation

Casbah d’Alger: nécessité d’impliquer la population dans l’opération de réhabilitation

Des experts algériens et étrangers ont mis l’accent mardi à Alger, sur la nécessité d’impliquer la population dans l’opération de réhabilitation de la Casbah d’Alger, classée patrimoine mondial depuis 26 ans.

Lors d’une conférence-débat organisée dans le cadre de la Conférence internationale sur la protection et la revitalisation de la Casbah d’Alger, les participants ont précisé que la mise à contribution de la population dans les opérations de réhabilitation est l’une des « clés de la réussite » de cette opération qui exige « une stratégie étudiée et beaucoup de temps ».

L’experte turque Zeynep Enlil Yildiz de l’université technique d’Istanbul a déclaré que la Casbah est toujours « belle et inspiratrice » même si un grand nombre de ses bâtisses ont besoin d’une restauration, ajoutant que la réhabilitation de la Casbah exige « une stratégie et beaucoup de temps ».

Elle a mis l’accent sur l’importance d’associer la population à cette opération.

L’universitaire italienne Giulia Annalinda Neglia, a quant à elle, affirmé que la Casbah se distingue par la beauté de ses constructions anciennes et son architecture mais, a-t-elle-dit, plusieurs de ses bâtisses souffrent de négligence et certaines se sont même effondrées.

L’architecte et enfant de la Casbah Djaffar Lesbet, a estimé pour sa part qu' »il ne faut pas attendre l’application des lois » pour la restauration du site mais impliquer directement la population dans cette opération en accordant aux propriétaires « le droit de restaurer leurs maisons par eux mêmes conformément aux normes requises ».

Les travaux de cette Conférence qui tend à mettre en exergue les expériences des villes anciennes à travers le monde dans la préservation de leur patrimoine et la promotion de la vie sociale de leurs populations, seront clôturés mardi soir.