Casbah d’Alger : 373 maisons effondrées et 710 autres confortées

jeudi 21 février 2019 à 15:44
Source de l'article : Radioalgerie.dz

«Au total, 710 maisons ont été confortées au niveau de la casbah d’Alger», a indiqué, ce jeudi, Fayçal Ouaret, directeur général de l’Agence de Réalisation des Projets Culturels (ARPC).

A la veille de la célébration de la journée nationale de la Casbah d’Alger, classé en 1992 patrimoine mondiale par l’Onesco, M. Ouaret qui était l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3 a affirmé que grâce au travail de consolidation «aucun effondrement n’a été enregistré» au cours de ces dernières années, rappelant que cette démarche a été dictée par la situation urgente de la vieille médina d’Alger où on a enregistré l’effondrement de 373 maisons.

Après ces interventions d’urgences qui ont permis de stabiliser la situation sur le plan de la sécurité, un ambitieux projet, explique le premier responsable de l’ARPC, a été mis en œuvre pour la restauration de la citadelle, de Hamams, de mosquées et de maisons à l’instar de celle des Bouhired. «Des travaux vont être, bientôt, entamés pour la réhabilitation des voutes en dessus de la place des martyres», ajoute-t-il.

Appelant à l’implication de tous les secteurs dans les efforts de la restauration de ce patrimoine, l’invité de la Chaine 3 déplore les contraintes liées à la surpopulation de la Casbah (45 000 à 50 000 habitants) et l’identification des propriétaires des maisons, dont 80% sont des propriétaires privés.

Jean Nouvel apporte un regard extrêmement élevé

Interrogé sur la polémique suscité par l’engament de l’architecte français, Jean Nouvel, M. Ouaret a indiqué, d’emblée que les inquiétudes exprimées sont légitime avant de déclarer que l’intervention des ateliers Jean Nouvel «apporte un regard extrêmement élevé».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 0,269 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5