Cas disciplinaires “Djabou, je l’ai écarté par rapport à la FAF”

Cas disciplinaires  “Djabou, je l’ai écarté par rapport à la FAF”
cas-disciplinaires-djabou-je-lai-ecarte-par-rapport-a-la-faf.jpg

“Djabou a les qualités qu’il faut, je ne l’ai jamais nié. C’est un gentil garçon, mais il n’avait pas à faire de déclarations pareilles. Il s’est fait piéger et il paye maintenant son comportement. Je ne suis pas rancunier, mais j’ai choisi de l’écarter du rendez-vous de Doha surtout par rapport à ses coéquipiers et à la Fédération algérienne à qui il devait du respect”, a indiqué Christian Gourcuff après la mise à l’écart du milieu offensif du Club Africain, Abdelmoumen Djabou.

Il confirme, du coup, l’information révélée par     Liberté faisant état du fait que c’est la FAF qui a exigé la sanction contre Djabou et Soudani. Et d’ajouter : “L’objectif est de former une équipe compétitive, et il y a de la concurrence par rapport à d’autres joueurs. Dans ce rassemblement au Qatar, je ne l’ai pas pris ; il s’est manifesté, pas directement mais à travers la presse, en disant que s’il ne jouait pas, il ne voulait pas être pris. Donc, là-dessus, on est très cohérents, tous les deux”, précise Groucuff.  Outre le cas Djabou, Gourcuff s’est prononcé également sur d’autres cas disciplinaires, comme celui de Ghilas Nabil, qui ne fait plus parti des plans du coach national suite à un différend entre les deux hommes avant la CAN-2015 : “Si je n’ai pas convoqué Ghilas, ce n’est pas parce que je l’ai puni. Je ne l’ai pas pris à la CAN pour préserver le groupe, car parfois, il n’y a pas que les critères techniques, il y a aussi le comportement du joueur qui permet à l’ensemble du groupe de vivre ensemble. J’ai eu un problème avec lui lors d’un rassemblement où ça posait problème, donc il fallait anticiper les problèmes qui peuvent se poser. Maintenant, il y a aussi les aspects techniques qu’il faut prendre en compte. Je ne vais pas prendre 6 attaquants pour ne pas les faire jouer. Avec ce joueur, je sais que si je le prends, il faut que je le fasse jouer, sinon ça posera problème”, dira-t-il.

Gourcuff n’a pas également épargné le milieu de terrain de Watford, Adlène Guedioura : “C’est un joueur qui a tout le temps fait partie de mes plans sauf qu’il ne jouait pas souvent. Ce qui expliquait sa non-convocation auparavant. J’avais l’intention de le contacter pour lui expliquer des choses, sauf qu’il s’est précipité sur Twitter au lieu de me contacter. C’est un comportement d’adolescent”, a dévoilé le driver national, qui précise qu’“il n’y a jamais eu de cas disciplinaire à l’intérieur du groupe si ce ne sont les joueurs qui communiquent mal et de l’extérieur au lieu de poser leurs problèmes d’une manière interne”.

A. I.