Besoin d’une carte nationale d’identité biométrique électronique ? inutile de se poser trop de questions. Un simple clic suffit pour avoir toutes les informations relatives aux démarches à suivre pour l’obtention de ce précieux document.
En effet, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales vient de détailler via son site web, la procédure à suivre.
Ce qu’il faut savoir, en premier lieu, c’est que le dépôt du dossier de demande de carte nationale d’identité biométrique électronique peut s’effectuer auprès de n’importe quelle commune, circonscription administrative ou daïra de la même wilaya ou auprès du service consulaire du lieu de résidence pour les Algériens résidents à l’étranger. Le dépôt confirmé du dossier et l’enrôlement des données biométriques donnent lieu à la délivrance d’un récépissé par le responsable habilité.
Mais quelle est donc la composition du dossier de demande ? Outre le formulaire renseigné et signé par l’intéressé, il est joint – pour les demandeurs résidant en Algérie -, l’extrait d’acte de naissance spécial n°12-S de l’intéressé, délivré sur imprimé spécial ; le certificat de nationalité algérienne, lorsque la demande est exprimée pour la première fois ; la carte nationale d’identité parvenu à expiration, accompagné de l’acte de naissance du père ou de la mère, ou à défaut, l’acte de décès de l’un des deux parents, lorsqu’il s’agit d’une demande de renouvellement.
Le certificat de résidence datant de moins de six mois ; l’attestation de travail ou le certificat de scolarité pour les étudiants ou les enfants scolarisés ; des photos d’identité (4) en couleur, numériques, récentes et identiques (le fond de la photo biométrique doit être uni, sans contour et de couleur blanche) et la copie de la carte du groupe sanguin, figurent également parmi les pièces demandées pour bénéficier d’une carte nationale biométrique.
En cas de renouvellement, il est joint au dossier, le document parvenu à expiration ou la déclaration de perte ou de vol. D’autre part et en ce qui concerne les demandeurs résidant à l’étranger, il est demandé, en plus du formulaire renseigné et signé par l’intéressé, l’extrait d’acte de naissance spécial n°12-S de l’intéressé, délivré sur imprimé spécial ; la carte d’immatriculation consulaire en cours de validité ; le justificatif de séjour à l’étranger.
Autres documents à joindre au formulaire, l’attestation de travail ou le certificat de scolarité pour les étudiants ou les enfants scolarisés ; quatre photos d’identité (le fond de la photo biométrique doit être uni, sans contour et de couleur blanche) en couleur, numériques, récentes et identiques ainsi que la copie de la carte du groupe sanguin.
Quand et comment s’effectue le retrait ? Le retrait du document demandé s’effectue par le demandeur lui-même.
Ensuite, un message SMS est envoyé au demandeur pour l’inviter à se présenter au lieu du dépôt du dossier. Il est précisé qu’à l’occasion du retrait, la conformité des informations alphanumériques personnelles imprimées sur le document est vérifiée, en présence du demandeur.
Lors de l’opération de retrait, le document demandé est remis à son titulaire, contre signature d’un accusé de réception, souligne-t-on.
Remarque importante à retenir, la durée de validité est de dix ans pour les majeurs et de cinq ans pour les mineurs.
Il convient de rappeler dans ce contexte que la carte nationale d’identité biométrique électronique constituera « une pierre angulaire dans la modernisation du service public et dans la généralisation de l’administration électronique dans le pays ».
Le nouveau document sera ainsi doté de « solides dispositifs de sécurité informatique ». Cette carte introduit aussi « un numéro d’identification nationale pour chaque citoyen ».