Carte de presse,TNT,Radios étrangères…Les explications de Mohamed Saïd

Carte de presse,TNT,Radios étrangères…Les explications de Mohamed Saïd

Le ministre de la Communication

Le ministre a réaffirmé que le gouvernement ne fait aucune distinction entre la presse publique et privée.

En visite jeudi dernier dans a wilaya de Sidi Bel Abbès, le ministre de la Communication Mohamed Saïd, a annoncé que l’avant-projet portant sur la carte nationale professionnelle des journalistes sera soumis demain aux organes de presse.

Dans une déclaration à la presse, le ministre a indiqué que la commission consultative indépendante installée depuis plus d’un mois a achevé son travail préliminaire en élaborant une mouture de l’avant-projet qui sera envoyé aux entreprises de presse pour enrichissement par les journalistes. Dans ce contexte, il a ajouté que l’avant-projet qui sera transmis aux entreprises d’information publiques et privées n’est autre qu’une plateforme ouverte au débat, annonçant l’ouverture d’une page web sur le site du ministère comportant un espace pour enrichir cet avant-projet par des opinions et propositions de journalistes. Le ministre a réaffirmé que le gouvernement ne fait aucune distinction entre la presse publique et privée. Le nombre de personnes exerçant dans le domaine de la presse a atteint 5500 en Algérie, a encore indiqué le ministre, faisant remarquer cependant que rien n’atteste que ce sont tous de vrais journalistes, d’où la nécessité de mettre en place des conditions et des critères qui seront soumis à débat en vue d’organiser la profession de journaliste. «Nous pourrons déterminer qui est journaliste professionnel par l’installation du conseil de déontologie puis l’autorité de régulation de la presse écrite où seront élus sept journalistes professionnels par d’autres journalistes professionnels», a également déclaré M.Mohamed Saïd. Sur un autre chapitre,

le ministre de la Communication a estimé que l’invasion des chaînes radiophoniques étrangères était une situation «anormale» à laquelle il y a lieu de «mettre un terme». Concernant la télévision TNT, lancée en été 2010, le ministre a annoncé que le taux de réception de ses chaînes atteindra les 85% à la fin du mois de décembre prochain. Dans ce contexte, il a estimé que des campagnes doivent être menées en direction des citoyens pour les informer de ce mode de réception qui «met le pays à l’abri de toute dépendance sur le plan de la diffusion satellitaire». Le ministre a également souligné la nécessité de revoir la carte d’implantation des émetteurs pour régler le problème de réception des programmes radiophoniques et télévisuels nationaux. Auparavant, M.Mohamed Saïd a suivi un exposé, sur le plan de développement des installations de TDA, présenté par le directeur de cette entreprise, M.Abdelmalek Houyou.

Celui-ci a expliqué que les retards rencontrés dans la mise en oeuvre de ces projets sont dûs «aux difficultés de faire aboutir les avis d’appels d’offres, trop souvent infructueux».