Un décret publié au journal officiel donne le feu vert à la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) des salariés d’intégrer les mutuelles dans le système du tiers-payant. Ce qui ouvre la voie à un remboursement à 100% au lieu de 80%, actuellement, des frais des médicaments et des soins médicaux.
Ce décret exécutif n° 18-228 modifiant et complétant certaines dispositions du décret exécutif n° 10-116 du 3 Journada El Oula 1431 correspondant au 18 avril 2010, prévoit dans son article 8 d’insérer dans la carte Chifa les données relatives aux prestations de la mutuelle de l’assuré.
Cette disposition dont bénéficient les malades chroniques sera généralisée à tous les assurés. Auparavant, les assurés, la sécurité sociale ne prend en charge que 80% des frais, les 20% sont payés directement par l’intéressé avant qu’il soit remboursé plus tard par sa mutuelle. Avec ce décret, l’assuré qui dispose d’une couverture mutuelle, n’a qu’à présenter sa carte chifa pour s soigner et servir ces médicaments sans dépenser un sous de sa poche.