Carte chifa à Oran: La Cnas enregistre des pertes de 32 milliards de centimes

Carte chifa à Oran: La Cnas enregistre des pertes de 32 milliards de centimes

A l’instar des autres wilayas du pays, Oran est également concernée par les portes ouvertes qui ont lieu du 17 au 26 juillet 2018, et organisées par la caisse nationale de la sécurité sociale qui aspire à sensibiliser sur l’utilisation de la carte chifa. Hier, M. Meslem Lotfi, directeur de la Cnas a fait savoir qu’une centaine de pharmaciens ont été destinataires de mises en demeure, alors que près de 7 000 cartes chifa ont été mises sur la liste noire.

Amel Bentolba – Oran (Le Soir) – C’est lors d’un point de presse que l’intervenant s’est offusqué de certaines déclarations de personnes qui prétendent que si la Cnas procède à des retraits de cartes chifa c’est uniquement en raison d’austérité. «Ce n’est pas vrai les dépenses des remboursements sont en augmentation et en aucun cas, les remboursements ne sont tributaires d’une quelconque austérité». Il assure qu’il n’y a pas une limite de remboursement.

Tout en énumérant les méthodes de fraude à la carte chifa, pour certains une même carte sert pour plusieurs personnes qui bénéficient de médicaments au nom d’un seul assuré sans que ce dernier souffre des maladies nécessitant ces médicaments.

D’autres se font arnaquer en laissant plus d’une semaine leur carte chifa qui est alors utilisée par un pharmacien indélicat qui fait sortir des médicaments en inscrivant les références de la carte chifa en question laissée par son propriétaire, ceci avec la complicité de certains médecins et parfois même reconnaît M.Meslem avec la complicité d’agents de la Cnas.

Autant de fraudes liées à la carte chifa où la Cnas signale qu’en 2017, les assurés concernés par ce phénomène de fraude étaient au nombre de 84 000, tandis que le nombre des cartes Chifa mise sur la liste noire, dont certaines de manière définitive et d’autres non, est de 7 721 cartes.

L’intervenant annoncera par la suite un chiffre effarant de la somme réclamée suite à ces fraudes et qui s’élève à 326 millions de da (soit près de 32 milliards de centimes). L’argent récupéré sur cette somme n’a atteint que 15 millions de da. «Certains suivent un échéancier de remboursement, alors que d’autres sont devant la justice», dira le directeur. En 2018, le nombre d’assurés sociaux concernés par la fraude à la carte chifa est de 8 700, quant aux cartes chifa mises sur liste noire durant ces six premiers mois, elles sont de l’ordre de 3 789. Le montant indu réclamé est de 2 millions de da et les services de la Cnas ont récupéré 7 millions de da (est incluse une partie du reliquat de 2017).

L’un des maillons concernés par cette fraude : les pharmaciens, l’on saura qu’en 2017, il y a eu 100 pharmacies concernées par des mises en demeure. A ce sujet M. Meslem Lotfi dira, «Nous ne blâmons pas les pharmaciens, ils sont 700 avec qui nous travaillons et ils sont sérieux et travaillent correctement, quelques-uns sont toutefois concernés par des problèmes liés au phénomène de fraude à la carte chifa et quand cela le nécessite, nous recourons à la justice car il s’agit de l’argent de l’Etat, c’est l’argent public.» Il indiquera toutefois, qu’avant de recourir à la justice, la Cnas passe par des étapes de suspension de convention, des mises en demeure et bien évidemment, l’on réclame les remboursements à ces pharmacies.

Pour les services de la Cnas, nul n’est censé ignorer les lois et c’est là une occasion à travers ces portes ouvertes afin justement d’informer et de sensibiliser les uns et les autres sur l’utilisation juste et légale de la carte chifa mais aussi des conséquences encourues en cas de fraude.

A. B.