Les Azzurrini ont volé la victoire devant les Verts, nettement supérieurs. Les coéquipiers du portier Merzouki étaient abattus psychologiquement.
L’ambiance semblait lourde parmi les joueurs dans l’hôtel.
Le staff technique intercède pour l’assouplir.
L’ambassadeur d’Algérie au Nigeria, Rachid Benlounès, dépassionne les débats en mettant surtout en valeur le potentiel intrinsèque de ces joueurs promus à un avenir radieux. Dans la soirée à l’hôtel Hamdala, autour d’une salade de fruits soigneusement préparée, Son Excellence se livre à une discussion à bâtons rompus avec les représentants de la presse nationale.
Sans être un fin connaisseur de la chose footballistique, M. Benlounès anime la discussion exprimant, par là même, sa fierté des joueurs et du staff technique.
Cela montre que l’Algérie s’intéresse, d’après lui, de plus en plus au travail de formation. C’est le boulot de toute une équipe qui s’est concrétisé sur le terrain. Un travail de fond est en train de se faire. Fergani, le chef de la délégation, intervient et rend hommage à la fédération instigatrice de l’Académie.
Son Excellence reprend la parole, soutenu dans ses analyses par les journalistes algériens, pour mettre en relief le potentiel indubitable des joueurs dont notamment Cherchar, Merzouki, Bezzaz, Ferkous, Khelifi et autre Ziane. L’Algérie a très bien joué et ne mérite nullement de perdre.
La victoire italienne est un hold-up parfait. Il ne faut pas blâmer ses joueurs, ceux-ci s’acquièrent de l’expérience. Se voulant plus pragmatique, Son Excellence appelle à la professionnalisation du football. Un cahier des charges doit être, suggère-t-il, imposé aux clubs pour s’inscrire dans cette dynamique de formation, seule garante de la production de joueurs de haut niveau.
Après un début aussi lumineux et riche, l’ambassadeur s’excuse poliment pour rentrer sur Abuja, empêchements professionnels obligent. Il doit préparer le séjour de la délégation algérienne, probablement en présence du chef de l’Etat algérien, en prévision des travaux de l’Union africaine.
Il promet de retourner le 1er Novembre pour fêter avec les Verts le 55e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération. D’ici là, les Verts se seraient assurés la qualification, la fête serait alors entière.
Par K. Y.