Quelques affiches commencent à faire leur apparition à Alger
La campagne électorale a bouclé, hier, sa première semaine. Pour autant, l’emballement attendu de la scène politique nationale n’a pas encore eu lieu. Les premiers responsables des 44 partis participant aux élections législatives tentent, tant bien que mal, de mobiliser les citoyens pour, d’une part assister à leurs meetings et d’autre part les convaincre à ne pas bouder les urnes. Mission d’autant plus ardue que les populations démontrent un désintérêt total.
Abdelaziz Ghermoul àpartir de Aïn Témouchent
«Le changement n’est pas un slogan»
Le président du Mouvement des nationaliste libres (MNL), Abdelaziz Ghermoul, a affirmé, hier, à Aïn Témouchent, que le changement prôné par son parti constitue» un objectif et non un slogan». «Nous devons nous dresser comme l’ont fait nos aînés, le 1er novembre 1954, pour concrétiser cet objectif par la voie pacifique et démocratique des urnes», a-t-il indiqué, estimant que ce changement ne parviendra que si le peuple relève le défi et opte pour l’alternative pour édifier une Algérie de justice. «Pour cela, le MNL s’est présenté, en dépit des problèmes de délai, dans 43 wilayas avec des cadres représentant l’élite algérienne qui doit s’impliquer davantage pour sauver l’Algérie», a expliqué M. Ghermoul. Le président du MNL a ajouté que son parti a élaboré «des mécanismes de contrôle et de suivi de l’action de ses élus», affirmant que si les représentants de son parti seront élus, ils ouvriront des permanences et rendront des comptes au président du mouvement. L’orateur a souligné que les Algériens ont besoin d’un cadre d’expression et d’encouragement d’initiatives pour «asseoir une réelle justice sociale». En attendant, le président du MNL a appelé les Algériens à se rendre aux urnes le jour du scrutin.
Abdelkader Merbah, président du RPR de M’sila
«Je vais ouvrir les médias lourds»
Le président du Rassemblement patriotique républicain (RPR), Abdelkader Merbah, a annoncé qu’il va réorganiser le secteur de l’information qui commencera par l’ouverture des médias lourds», en cas de victoire de sa formation aux élections législatives du 10 mai.
Au cours d’un meeting qui s’est tenu, hier dans la wilaya de M’sila, le président du RPR a considéré que l’ouverture des médias lourds permettra de consolider notablement la démocratie et favorisera une compétition saine entre les partis. «Si le RPR est crédité de la confiance du peuple, il changera le système de l’information et changera les hommes qui sont à sa tête, car ils sont persuadés qu’il n’y a que leur avis qui est bon, au point où tous les partis tiennent le même discours», a-t-il soutenu. M. Merbah a expliqué que son parti est persuadé que le pluralisme politique ne peut avoir de contenu concret s’il n’y a pas de pluralisme de la presse.
Dans une assemblée où il disposerait de la majorité, le RPR «veillera également à séparer les pouvoirs et à éloigner l’administration de la politique», a promis encore l’orateur.
Abderrahmane Akif, président du Mnnd
«Il ne faut pas oublier l’environnement»
Le président du Mouvement national pour la nature et le développement (Mnnd), Abderrahmane Akif, a souligné, hier dans la wilaya de Constantine, que la préservation de l’environnement figure parmi les questions prioritaires du programme de son parti, en course pour les élections législatives de mai 2012. M. Akif a exhorté ses militants à une participation massive pour élire les candidats de son parti et contribuer à l’émergence d’une assemblée nationale qui «tiendrait compte de cette question essentielle». Il a annoncé la détermination de son parti de créer un Fonds pour l’environnement pour financer des programmes de formation et de promotion des ressources humaines dans ce domaine. L’orateur a estimé que les mécanismes mis en oeuvre pour garantir la transparence et l’honnêteté des prochaines élections «augurent d’une réelle volonté de garantir un scrutin propre et n’offrent, techniquement et politiquement, aucune possibilité de tentative de fraude, d’où tout l’intérêt d’aller voter en grand nombre». M.Abderrahmane Akif a également fait état des grandes lignes du programme électoral de son parti. Il a cité dans ce contexte «l’ouverture de permanences effectives par tous les députés», «la propreté et l’hygiène», «le reboisement de plants de qualité» et «l’encouragement de la pêche artisanale».
Ali-Fewzi Rebaïne, président de AHD54
«Votez pour amorcer le changement»
Le président de AHD54, Ali-Fewzi Rebaïne, fait campagne pour inciter les citoyens à voter. Pour lui, qui animait, avant-hier un meeting dans la wilaya de Jijel, l’acte de vote, le 10 mai prochain, représentera «une amorce vers le changement et la rupture». M.Rebaïne a souligné que le programme de sa formation politique est scientifique, sans démagogie et prône l’égalité des chances en se fondant sur l’esprit de la Déclaration de Novembre 1954 et de la plate-forme de la Soummam. Sous le slogan générique de son parti, «50 ans, baraket» (50 ans, çà suffit), il a également soutenu que AHD54 réalisera «en 5 ans ce que le pouvoir n’a pas réalisé en 50 ans», avant de dénoncer la «dégradation» du pouvoir d’achat du citoyen illustré par «la flambée des prix» des produits de première nécessité. L’ex-candidat à l’élection présidentielle d’avril a estimé que la wilaya de Jijel qui a vécu des moments d’enfer durant la tragédie nationale demeure encore sinistrée et réaffirmé que les candidats de son parti feront tout, en cas de victoire, pour rétablir le citoyen algérien dans ses droits qu’il considère spoliés depuis une cinquantaine d’années.
Abdelmadjid Menasra, président du FC
«Attention à la fraude»
Le président du Front du changement (FC), Abdelmadjid Menasra, met en garde contre la fraude aux législatives du 10 mai prochain, pour éviter à l’Algérie «l’implosion et d’aller vers l’inconnu». Lors d’un meeting animé, hier dans la wilaya de Mostaganem, M. Menasra a estimé que les prochaines élections seront les dernières législatives à être organisées par le pouvoir, mettant en garde contre les tentatives de fraude lors de ces élections. «Le pouvoir veut un Parlement mosaïque, faible et incapable de contrôler et demander des comptes», a-t-il estimé. Le président du FC a appelé les citoyens à créer le changement en votant pour les candidats de son parti pour rompre avec cette situation et constituer un nouveau gouvernement qui concrétisera les aspirations du peuple. «L’Algérie a besoin de travailleurs qui contribueront au salut du pays. Il n’existe pas d’alternative au changement pacifique et démocratique pour mettre fin à la tyrannie, l’injustice et la corruption, et promouvoir la justice sociale», a lancé l’orateur.
Mostefa Boudina, président du MCL
«Changeons par les urnes»
Le président du Mouvement des citoyens libres (MCL), Mostefa Boudina a affirmé, hier à Mascara que les jeunes sont aptes à assumer la responsabilité historique et à faire sortir l’Algérie du sous-développement.
«Il y a un grand espoir pour l’avenir de l’Algérie grâce à la jeunesse instruite et nationaliste qui se présente aux prochaines législatives», a-t-il lancé lors d’un meeting électoral, tout en affirmant qu’il est «temps de passer le flambeau aux jeunes».
M. Boudina a appelé à opérer un changement pacifique à travers les urnes, mettant en garde contre «ceux qui appellent à un renouvellement et non à un changement pour remplacer les uns par d’autres semblables sans rompre avec les politiques et les modes de gouvernance qui ont échoué et ont conduit le pays vers la crise».
Le président du MCL a souligné, dans ce sens, que les élections du 10 mai prochain sont une «révolution pour libérer le peuple de la hogra, la pauvreté et redonner espoir à la jeunesse».
L’orateur a mis en garde contre «les fausses promesses faites par certains candidats et partis politiques qui courtisent les électeurs et les abandonnent immédiatement après le vote».