La série noire continue
La wilaya de Sétif totalise le plus grand nombre de décès.
Cinq personnes ont trouvé la mort et 106 autres ont été blessées dans 45 accidents de la circulation routière survenus durant la journée de jeudi à travers le territoire national, selon un bilan de la Gendarmerie nationale rendu public vendredi.
Ces accidents, qui se sont produits dans 20 wilayas, ont également causé des dégâts matériels importants à 74 moyens de locomotion impliqués, a-t-on ajouté de même source.
Cette triste annonce s’ajoute, au moment où nous mettons sous presse, au sinistre bilan relatif aux accidents de la circulation enregistrés du 1er au 16 août et communiqué jeudi.
Ce sont pas moins de 125 personnes qui ont en effet trouvé la mort et 281 autres blessées dans 123 accidents, indique ce bilan de la Protection civile concernant cette première quinzaine d’août.
Les services de la PC précisent que les trois premiers jours de Ramadhan ont été parmi les plus meurtriers.
Selon le bilan communiqué, 15 morts et 24 blessés ont été déplorés le premier jour, 11 morts et 28 blessés ont été enregistrés le deuxième alors que le troisième jour a été endeuillé par 12 morts et 42 blessés, soit un total de 38 morts et 94 blessés durant les seuls trois premiers jours du Ramadhan.
Les 10e et 13e jour du mois courant, ont été tout autant témoins d’accidents meurtriers qui ont causé, pour le premier jour cité, la mort de 12 personnes et des blessures à 22 autres. Le second jour a, de son côté, été endeuillé par la mort de 15 citoyens et 22 blessés également, précise la Protection civile. Un triste bilan avec pas moins de 27 morts.
Pour ce qui est du bilan des dégâts matériels, il a été enregistré 64 collisions, 27 renversements, 8 dérapages, 23 personnes heurtées et un accident ferroviaire, ajoute la même source.
Pour la deuxième semaine du Ramadhan, soit du 7 au 13 août courant, 57 décès ont été déplorés accompagnés de 1192 blessés enregistrés lors de plus d’un millier d’accidents de la circulation, a indiqué jeudi la direction générale de la Protection civile dans un communiqué. La wilaya de Sétif totalise le plus grand nombre de décès (6 morts) et 49 blessés, dénombrés dans 47 accidents de la circulation.
6912 interventions ont, par ailleurs, été effectuées. Elles ont pour mission principale, l’évacuation pour des soins sanitaires de 6117 personnes et le transport de 48 victimes décédées. Parmi ces accidents, trois personnes ont trouvé la mort dans une collision survenue mercredi sur la RN 19 à la sortie Sud de la ville de Ténès dans la wilaya de Chlef, entre un camion et un véhicule léger qui a été projeté par la violence du choc sur les berges de l’oued Allala.
Suite à cet accident, la circulation routière a été paralysée pendant plusieurs heures sur ce tronçon routier qui constitue le seul accès à la ville de Ténès.
Les corps des victimes, un couple et leur bébé âgé de huit mois, ont été évacués vers la morgue de l’hôpital de Ténès.
Les agents de la Protection civile ont procédé, en outre, à l’extinction de 215 feux de forêts ayant ravagé 1980 hectares, 141 incendies de récoltes avec des pertes estimées à 656 palmiers, 3604 arbres fruitiers et 141 arbres plantés en ville. Ils ont également éteint 4 incendies urbains et 1029 incendies divers.