Il faut savoir que Lacen est l’un des joueurs préférés de l’entraîneur espagnol de Santander, en l’occurrence, Portugal.
Il compte beaucoup sur lui, c’est pourquoi il est le joueur le plus utilisé de l’effectif de Santander, comme le démontre très bien les statistiques.
Avez-vous suivi le match Algérie-Serbie ?
Oui, j’ai pu le suivre. Et ça m’a ait un grand plaisir de voir mon joueur, Lacen, jouer d’entrée.
Comment vous l’avez trouvé ?
Je pense que Medhi a fait un bon match. Ce n’est pas une surprise pour moi, car je connais très bien ce que vaut ce joueur. Et malgré cela, je reste convaincu qu’il pourra donner encore plus à l’avenir. Lacen est un joueur complet et c’est un grand acquis pour votre sélection, l’Algérie.
Et que pensez-vous de la défaite de l’Algérie et sur un score pareil ?
Ce n’est qu’un match amical. Le score ne compte pas. Ce qui compte, ce sont les enseignements tirés par le coach.
Vous avez parlé avec Lacen après son retour ?
Oui, j’ai eu une brève discussion avec lui. Il était très content de pouvoir, enfin, jouer pour son pays. Ça se voyait sur son visage et sa façon de parler et de raconter qu’il était soulagé et heureux. Cela prouve que ça s’est bien passé pour lui là-bas et tant mieux pour tout le monde.
Comment vous avez pris, vous, sa convocation ?
On était bien sûr heureux pour lui. Vous n’avez qu’à voir la façon avec laquelle ses amis l’ont accueilli. Cette histoire de sélection l’a beaucoup perturbé auparavant, maintenant, il est tranquille et il peut se concentrer seulement sur son travail.
N’y avait-il pas une pression de votre part pour qu’il n’aille pas en sélection ?
Jamais de la vie ! Ça ne concerne que lui. S’il veut jouer en sélection, il le fait, sinon, c’est son problème. Le club n’a pas à intervenir dans ce genre de chose, puisque c’est l’affaire des joueurs seulement. Concernant le cas de Lacen, on avait tous hâte, dans l’équipe, de le voir rejoindre la sélection algérienne.
Et pourquoi ?
Parce que nous savions que c’était important pour lui. Le joueur voulait venir, mais des choses, que vous connaissez mieux que moi sûrement, ont, en quelque sorte, retardé sa venue. Maintenant que c’est fait, toute l’équipe de Santander est contente pour lui, car Medhi est un garçon très gentil, qui mérite vraiment tout le bonheur du monde.
A ce point c’est important pour vous de voir Lacen en sélection ?
Oui, bien sûr. C’est important d’avoir des joueurs internationaux sous la main. Et puis, on savait tous que Lacen voulait, et de tout son cœur, rejoindre la sélection algérienne. C’est pour ça que nous l’avions tous, joueurs, staffs technique et dirigeant, encouragé à venir jouer pour l’Algérie avant la Coupe du monde. Pour finir avec ça, je vous dirai qu’on est fiers de notre joueur et contents pour lui de pouvoir enfin enfiler le maillot de son pays, l’Algérie.
Aujourd’hui, Lacen n’a pas pris part à la séance d’entraînement. Sera-t-il sur le terrain face à Valence ?
Je ne peux vous répondre à cette question maintenant. Mais une chose est sûre, il sera parmi les 18 ce week-end. Il pourrait jouer d’entrée ou entrer en cours de jeu. Attendant de voir avec le médecin de l’équipe et le joueur lui-même et on décidera après. Ce que je peux vous dire aussi, c’est que Lacen est très important dans mon équipe. Je compte beaucoup sur lui et j’espère de tout cœur l’avoir à 100% face à Valence. Dans le cas contraire, je serai dans l’obligation de faire appel à Diop, qui est sa doublure.
De quoi souffre-t-il exactement ?
Sa blessure n’est pas méchante. C’est un écrasement au niveau de son petit orteil. D’ailleurs, si on l’a ménagé aujourd’hui cela n’a rien à voir avec sa blessure, mais c’était plus parce qu’il était fatigué. Le match en Algérie, le voyage aller et retour, avec toute la pression qu’engendre ce genre de match…
Pourquoi pression, ce n’est qu’un match amical…
La première sélection est très importante dans la carrière d’un footballeur. Demandez-lui et il va vous le dire. Pour lui, heureusement, ça s’est très bien passé (malgré la défaite) et c’est tant mieux pour lui.
Un dernier mot…
J’espère de tout cœur que c’est le début d’une belle aventure pour Lacen avec l’équipe nationale d’Algérie. J’espère aussi le voir au Mondial. C’est un joueur qui peut donner beaucoup à votre sélection et je le redis, c’est un grand acquis pour vous.
Tchité, son coéquipier : «Mehdi m’a tout raconté»
L’un des meilleurs amis de Lacen à Santander, Tchité, s’est montré très heureux pour Lacen, et il le dit si bien dans la déclaration qui suit : «Je suis très heureux pour mon ami Lacen. J’ai eu une longue discussion avec lui. Il m’a tout raconté au moindre détail. Il semblait très heureux de pouvoir enfin jouer pour son pays. Personnellement, ça m’a fait très plaisir de le voir dans cet état-là.
C’était vraiment important pour lui cette première sélection. Apparemment, ça s’est bien passé, et tant mieux pour lui. C’est une nouvelle aventure qui commence pour lui, et j’espère qu’il en profitera au maximum. Vous aussi, vous allez profiter des qualités de Mehdi. J’ai hâte de le voir en Coupe du monde.»
Diop, sa doublure dans l’équipe :
«Lacen mérite cette sélection»
Diop est un jeune milieu de terrain défensif. Dans l’équipe de Santander, il est considéré comme étant la doublure de Lacen. Malgré ses grandes qualités, ce joueur sénégalais n’a pas eu beaucoup de chance de jouer en la présence de Lacen. «Je suis bien sûr très heureux pour Mehdi. C’est un grand joueur.
Il possède beaucoup de qualités. En fait, je trouve qu’il est complet. Sa sélection est amplement méritée, depuis le temps qu’on parle de sa convocation en Algérie. Maintenant que c’est fait, je pense qu’il sera plus performant avec nous et avec la sélection», dit-il, avant d’ajouter : «Quant à sa participation ce week-end, je ne peux rien dire. C’est Mehdi le titulaire en poste, et moi son remplaçant. S’il est apte, alors il jouera, sinon, je le remplacerai sans aucun problème.»
A. I.