Carburant: Les capacités de stockage devraient atteindre 2,5 millions m3 à l’horizon 2022

Carburant: Les capacités de stockage devraient atteindre 2,5 millions m3 à l’horizon 2022

CHLEF- Les capacités nationales de stockage du carburant devraient atteindre 2,5 millions m3 à l’horizon 2022, a déclaré mardi à Chlef le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni.

« Le relèvement des capacités nationales de stockage du carburant fait partie des programmes engagés par le Président de la République, depuis deux années », a indiqué le ministre à l’issue de l’opération de pose de la première pierre d’un centre, à Ouled Farés, de stockage et de distribution de carburant relevant de Naftal qui prévoit un « volume de stockage de 2,5 millions m3 de carburant à l’horizon 2022 ».

Il a, à ce titre, souligné la contribution attendue de ce programme dans la création de stations de stockage de carburant à travers l’ensemble des wilayas et ce, en passant de 600.000 mètres cubes (m3) actuellement à 2,5 millions m3 en 2022, ce qui permettrait, selon lui, d’atteindre une autonomie de stockage de carburant de 30 jours contre 12 jours actuellement.

S’étendant sur une assiette de plus de 10 ha, le projet du centre de stockage de carburant d’Ouled Farés fait partie des plus importants en la matière. Il est doté d’une capacité de stockage de 50.000 m3, avec une prévision de création de 120 emplois au profit des enfants de la région, a-t-on indiqué sur place.

Le projet, dont le délai de réalisation a été fixé à 24 mois, devrait également contribuer, selon les explications fournies au ministre, à l’atténuation des problèmes de transport par locomotives.

En inspectant la station de dessalement d’eau de mer de Mainis, à Ténés, M. Guitouni a recommandé la nécessité de mettre le paquet sur « la qualification et la bonne formation de la main d’oeuvre locale » eu égard au fait, a-t-il dit, que « le Gouvernement a donné son feu vert pour la création de quatre nouvelles stations similaires, qui s’ajouteront à 11 déjà opérationnelles ».

L’opportunité de cette visite, à Chlef, a donné lieu à l’inauguration, par le ministre, de deux transformateurs électriques de 30/60 klv, respectivement à la cité Chorfa et dans la commune d’Ouled Farés, outre le raccordement de plus de 900 foyers de la cité Bir Safsaf de la commune  d’Oued Fodda, au réseau public de distribution de gaz naturel.