Caracas: Ottawa débloque 53 millions de dollars

Caracas: Ottawa débloque 53 millions de dollars

Le Canada a annoncé une aide de 53 millions de dollars au peuple vénézuélien en prise avec une crise politique et socio-économique sans précédent. La décision a été rendue publique par le Premier ministre du Canada, lundi, à l’ouverture de la réunion du Groupe de Lima qui regroupe une douzaine de pays d’Amérique latine, des Caraïbes et du Canada.

“Les Vénézuéliens peuvent compter sur notre appui alors qu’ils tentent de reprendre possession de leur pays et de rétablir leur démocratie”, a déclaré Justin Trudeau lors de la réunion du Groupe de Lima. “Aujourd’hui, le Canada répond présent et annonce 53 millions pour répondre aux besoins les plus urgents des Vénézuéliens sur le terrain, incluant les près de trois millions de réfugiés”, a soutenu le premier ministre fédéral, cité par l’agence La Presse canadienne. Une partie de ces fonds va servir à soutenir les pays voisins du Venezuela pour aider les Vénézuéliens qui se sont réfugiés dans ces pays.

En conclave à Ottawa, le Groupe de Lima ambitionne de “rétablir” la démocratie au Venezuela et apporte son soutien au président autoproclamé Juan Guaido, qui a déjà reçu le soutien de plusieurs pays européens. La communauté vénézuélienne au Canada a manifesté samedi à Montréal pour soutenir M. Guaido.

Yahia Arkat