« Capitale arabe »: Remise symbolique du flambeau de Constantine à Sfax

« Capitale arabe »: Remise symbolique du flambeau de Constantine à Sfax

Une cérémonie marquant la passation symbolique du flambeau de l’évènement « Constantine, capitale arabe 2015 » à la ville de tunisienne de Sfax a réuni mardi à Alger le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, et son homologue tunisienne, Sonia Mbarek.

Sfax, est la prochaine capitale de la culture arabe, après Constantine en 2015.

Lors de la cérémonie de passation, M.Mihoubi a déclaré vouloir « instaurer une nouvelle tradition » entre les capitales culturelles, par la passation  du flambeau de l’évènement, qualifiant le niveau des relations entre l’Algérie et la Tunisie d’exceptionnel « dans tous les domaines ».

A ce sujet, le ministre de la Culture a réitéré la volonté de l’Algérie d’être aux côtés de la Tunisie en butte aux « tentatives d’atteinte à sa stabilité et à la sécurité de son peuple, un peuple tolérant et amoureux de la vie », a-t-il dit.

Le ministre de la Culture s’est également entretenu avec son homologue tunisienne Sonia MBarek sur la nécessité de multiplier les relations entre les deux pays dans le domaine culturel, en particulier l’opportunité de la signature d’un accord pour « protéger les vestiges et les pièces archéologiques des vols et de la contrebande ».

Le cinéma, le théâtre, l’édition et autres secteurs de la culture ont également été évoqués par les deux ministres: « le champ est ouvert pour diversifier les échanges (culturels) et les consolider dans l’optique d’un +système maghrébin solidaire+, au service de la culture et de la créativité des peuples de la région ».

Revenant sur  l’évènement « Constantine, capitale arabe 2015 », la ministre tunisienne a estimé que « Constantine a impressionné (…) par sa bonne organisation sur tous les plans, ce qui fait d’elle la meilleure des capitales arabes, tenues jusque là ».

Elle a, par ailleurs, invité les intellectuels et acteurs de la culture algérienne à participer à l’année de la culture arabe à Sfax et souhaité voir cet évènement procurer à la ville de Sfax, l’année prochaine, « tout le rayonnement qu’elle mérite, à l’image de Constantine en 2015 ».