Capitaine Mansouri se confie: «J’irai personnellement accueillir Lacen»

Capitaine Mansouri se confie: «J’irai personnellement accueillir Lacen»

Le capitaine des Verts estime que le retour de Rafik Djebbour fera beaucoup de bien à la ligne offensive de l’EN. Il nous parle aussi du come-back de Chadli Amri ainsi que de l’arrivée de Mehdi Lacen.

Il affirme qu’il accueillera personnellement le pensionnaire de Santander, comme il l’a fait auparavant avec Ghezzal. Il revient aussi sur la sanction de Chaouchi.

Pour ce qui est des rencontres face à la Serbie et l’Irlande, il pense que ce seront de bons tests avant de se rendre en Afrique du Sud.

Vous avez joué votre premier match depuis votre retour de l’Angola dimanche face à Toulouse et vous avez même hérité du capitanat, ça vous a fait sûrement plaisir de retrouver les terrains…

Oui, ça m’a fait plaisir de rejouer avec mon club. J’aurais voulu que mon équipe l’emporte face à Toulouse. On tenait le match, malheureusement on s’est fait rejoindre au score à 12 minutes du coup de sifflet final. Concernant le capitanat, je dois vous dire que je l’ai porté à plusieurs reprises cette saison.

Vous avez fourni une belle prestation face à Toulouse et après votre remplacement à la 70e minute, votre équipe a encaissé 8 minutes après le but égalisateur, que s’est-il passé ?

J’étais fatigué.

Je ne pouvais pas terminer la partie, et cela pour deux raisons. Le climat m’a énormément gêné. On avait joué en Angola où il faisait très chaud, et ici en France, il fait très froid. J’ai aussi un problème dentaire. Je suis satisfait de mon rendement, même si j’aurais souhaité que mon équipe gagne.

A votre retour à Lorient, vos équipiers vous ont sûrement parlé du parcours des Verts en Coupe d’Afrique…

Absolument, mes équipiers ainsi que les responsables du club m’ont félicité pour le parcours réalisé par notre équipe nationale en Angola. Ils ont suivi les matches de l’EN et ils sont revenus même sur l’arbitrage de notre ami béninois Coffi Codjia. Ils étaient tous unanimes à dire que ce dernier était catastrophique.

Ils vous ont certainement parlé longuement de la rencontre face à la Côte d’Ivoire…

Tout à fait. Mes équipiers ont aimé le match face à la Côte d’Ivoire, que ce soit sur le plan tactique ou technique. Il y avait aussi beaucoup de buts. C’était un match référence sur tous les plans.

Ils sont sûrement satisfaits des résultats obtenus par l’EN en Angola…

Absolument, ils sont très contents pour notre parcours en Coupe d’Afrique. C’est pour cela qu’ils m’ont félicité à mon retour.

La CAN terminée, l’équipe commencera à se préparer pour le Mondial à partir du 3 mars en affrontant la Serbie en amical, comment se présente pour vous ce rendez-vous ?

Il y a eu des hauts et des bas en Coupe d’Afrique et on va préparer activement le Mondial afin d’apporter les réglages nécessaires. La Serbie est une grosse équipe, elle a le même style de jeu que la Slovénie. Ce sera un bon test pour nous pour la préparation de la Coupe du monde.

Connaissez-vous l’équipe de la Serbie ?

C’est une très bonne équipe. La preuve, elle a terminé premier devant la France durant les éliminatoires de la Coupe du monde. Je connais l’ancien gardien de Nantes (Stoikovic), l’arrière droit de Chelsea, Ivanovic, et Stankovic qui évolue à l’Inter de Milan. La Serbie est un bon adversaire pour préparer le rendez-vous de l’Afrique du Sud.

Il y aura aussi un autre match amical face à l’Irlande à Dublin le 29 mai, ce sera un bon test avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud…

Oui, le choix des adversaires est très judicieux. La rencontre face à l’Irlande sera un bon test pour nous. Le match se jouera dans un bon cadre, similaire à celui où on disputera le Mondial en Afrique du Sud.

En plus de ces matches amicaux, il y a eu le renforcement de l’effectif par Djebbour, Chadli et Lacen. Si vous voulez bien, on commencera par le retour de Djebbour…

On connaît bien Djebbour, puisqu’il a déjà joué avec nous lors des matches des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial. Il a des qualités et son retour ne fera que du bien à l’équipe. Cela dit, c’est un joueur important et il va apporter un plus à l’EN.

D’aucuns estiment que l’attaque était inefficace durant la coupe d’Afrique et le retour de Djebbour va régler ce problème…

Effectivement, avec Rafik, l’attaque sera plus efficace. Le problème de l’inefficacité sera réglé, car il faut reconnaître que Ghezzal manquait de soutien en Angola. On est très contents du retour de Djebbour. C’est un élément indispensable et il va beaucoup apporter à l’équipe nationale.

Avez-vous parlé avec lui ?

Je l’ai eu au téléphone avant la coupe d’Afrique, mais depuis je ne l’ai pas rappelé. Djebbour est un bon joueur et il revient à son meilleur niveau. Il a réalisé de belles performances ces dernières semaines. C’est de bon augure pour la suite.

Outre le retour de Djebbour, il y a aussi celui de Chadli Amri…

Je ne connais pas bien Chadli, mais je vais le découvrir pendant le prochain stage de l’équipe nationale. On va bien l’accueillir et il va apporter un plus à l’EN.

Mehdi Lacen est convoqué pour le match face à la Serbie, même si vous ne le connaissez pas, vous avez certainement entendu parler de lui…

J’ai entendu parler de lui, mais je ne le connais pas personnellement. On va bien l’accueillir et on fera tout pour le mettre à l’aise.

La plupart des cadres, à l’image de Yahia et Ziani disent qu’ils feront tout pour lui faciliter son intégration…

Je l’accueillerai personnellement et je lui parlerai pour le mettre dans de meilleures dispositions. Meghni, Abdoun et Yebda se sont vite intégrés dans le groupe, mais comme lui ne connaît personne, on le mettra à l’aise. Je l’ai déjà fait avec Ghezzal lorsqu’il était venu la première fois en équipe nationale. C’était lors d’un match amical disputé à Rouen, et c’est moi-même qui l’avais accueilli.

Vous regrettez sans nul doute l’absence de Saïfi, Meghni et Bezzaz pour le match face à la Serbie…

Absolument, ce sont les aléas du football. J’ai appelé Saïfi, Meghni et Bezzaz au téléphone pour s’enquérir de leur état. Je compte aussi appeler Bouazza.

Meghni sera peut-être présent au stade du 5-Juillet face à la Serbie…

Il sera en principe au stade du 5-Juillet le 3 mars.

Vous êtes un joueur exemplaire que ce soit sur ou en dehors des terrains, que pensez-vous de la sanction de Chaouchi et de Lemouchia pour leur mauvais comportement en Angola ?

Je ne sais pas ce qui s’est passé avec Lemouchia, mais Chaouchi n’avait pas à faire ce qu’il avait fait face à l’Egypte. Tout le monde était énervé par l’arbitre, mais il fallait se retenir. Chaouchi a été mal trahi par l’arbitrage. Cela lui servira de leçon. Il est jeune et il ne refera plus la même erreur à l’avenir.

Après tout ce qu’a démontré l’EN en Angola, les supporters sont confiants pour la participation des Verts au Mondial…

On est conscients de nos qualités et on doit tout faire pour progresser. Cette équipe a un moral d’acier, elle a aussi la motivation. On a mal débuté la CAN face au Malawi, mais on s’est ressaisis par la suite.

On est contents de notre parcours en Angola, mais on doit rester humbles et se remettre sans cesse en cause pour aller de l’avant. Il y a eu beaucoup de satisfactions, mais on doit apprendre à se maîtriser. C’est vrai que nous, les Algériens, notre sang est chaud, mais on ne doit pas répondre aux provocations.

Les Algériens rêvent d’une qualification pour les 1/8 de finale en Afrique du Sud, êtes-vous en mesure d’exaucer leur rêve ?

On fera tout pour décrocher une qualification pour les 1/8 de finale. Ce ne sera pas facile, mais comme je vous l’ai déjà dit, cette équipe a de la volonté. La CAN était une bonne expérience pour nous et on se préparera sérieusement pour le rendez-vous sud-africain.

N. B.