Capello : « j’ai visionné tous les matches de l’Algérie »

Capello : « j’ai visionné tous les matches de l’Algérie »

capelloAP_468x425.jpgLors de la conférence de presse tenue aujourd’hui après l’entraînement de son équipe, l’entraîneur de la sélection anglaise, Fabio Capello, est revenu sur le nul concédé face à l’équipe des USA, sur la bourde de son gardien Robert Green et sur le choix de ce dernier.

Le coach italien a parlé aussi de la rencontre à l’Algérie. Il dit qu’il a beaucoup de respect pour les Verts et qu’aucun match n’est gagné d’avance.

«On ne va pas refaire les erreurs commises face aux USA»

La première question à laquelle a répondu Capello est celle relative au premier match face aux USA. «Je crois qu’on a fait un bon match. Evidemment, on a revu cette rencontre. On a commis plusieurs erreurs face aux USA et je ne veux pas qu’on les refasse dans les rencontres à venir. On s’est créé une multitude d’occasions, mais on ne les a pas concrétisées. Il fallait les mettre dedans», regrette Capello.

«Je ne pense pas changer le duo Rooney-Heskey»

Interrogé sur le duo Rooney-Heskey, le sélectionneur anglais compte le reconduire ce soir à l’occasion du match face à l’Algérie. Un journaliste anglais a voulu savoir, en effet, s’il n’envisage pas d’écarter Heskey du onze rentrant, Capello a défendu son attaquant. «Je ne pense pas que je vais changer le duo Rooney-Heskey. Il a bien marché lors du match précédent et je trouve que le style de jeu de Heskey est bon. Il a de l’élan et c’est un élément qui peut rendre beaucoup de services à l’équipe. Pour la rencontre de ce soir, je dois choisir 11 joueurs et j’avoue que j’ai commencé à le faire juste après la rencontre face aux USA. On avait raté notre première rencontre du Mondial à cause de la grande pression qu’il y avait sur l’équipe», a-t-il indiqué.

«Je choisis Green pour sa valeur, mais pas pour sa bourde»

Malgré l’erreur monumentale commise par le gardien Robert Green, qui a valu à son équipe d’être tenue en échec par les USA, celui-ci a toujours la confiance de son entraîneur. Il a pris d’ailleurs sa défense hier lors de la conférence de presse en répondant à un confrère anglais, qui lui a demandé s’il compte encore faire jouer son gardien après son but «bête» encaissé au match précédent. Le coach anglais rétorque : «Tous les joueurs peuvent commettre des erreurs pas uniquement Green. J’ai choisi ce dernier pour sa valeur et pas pour ses erreurs.»

«Voilà pourquoi j’ai titularisé Green, et le ballon a rebondi sur le but»

Harcelé par des questions sur le keeper de West Ham, Capello a expliqué son choix en déclarant que Green avait fourni une belle prestation lors de la rencontre amicale disputée face au Mexique. «J’ai choisi Green, car il a fait un bon match face à la sélection mexicaine. Il faut dire que sur le but qu’il a encaissé, le ballon a rebondi», a-t-il confié.

«Ce n’est pas le moment de parler des autres équipes»

Prié de donner son avis sur la sélection ibérique battue contre toute attente par les Suisses, Capello a refusé poliment de donner son avis sur les autres équipes engagées dans cette compétition. «Ce n’est pas le moment de parler des autres équipes», s’est-il contenté de répondre.

«Moi, je n’ai pas commis d’erreurs face aux USA»

Ayant déclaré après le match que son équipe a commis des erreurs en défense, au milieu et en attaque face aux USA, le coach italien a avoué, hier, que lui n’a fait aucune faute lors de la rencontre précédente. «Je ne pense pas que j’ai commis des erreurs lors du premier match face aux USA. Moi, j’observe les joueurs aux entraînements et je choisis après les meilleurs. Les éléments que j’ai incorporé lors de la première rencontre étaient les meilleurs. Au risque de me répéter, on a raté notre entame de la Coupe du monde en raison de la pression qui pesait sur l’équipe. Mais moi, je n’ai pas fauté», s’est-il défendu.

«J’ai regardé tous les matchs de l’Algérie et j’ai beaucoup de respect pour elle»

Questionné sur son adversaire de ce soir, Capello a révélé qu’il a regardé tous les matches des Verts. Il a ajouté qu’il connaît parfaitement les points forts de l’Algérie. «J’ai regardé toutes les rencontres de l’équipe d’Algérie. J’ai constaté que c’est une équipe qui a marqué beaucoup de buts sur les balles arrêtées et sur les contres. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe», a-t-il indiqué.

«Le match n’est pas encore gagné et j’espère que mes joueurs le savent déjà»

Contrairement à ce que pensent déjà les supporters anglais qui crient déjà victoire, Capello, en sa qualité de technicien avisé, affirme que rien n’est encore gagné et que la rencontre se jouera sur le terrain. «Il n’y a pas de match facile. J’ai beaucoup appris durant ma longue carrière et je sais que rien n’est gagné d’avance. J’espère que même mes joueurs savent que rien n’est acquis. Il faut gagner cette rencontre sur le terrain», rappelle-t-il.

«L’argentine et l’Allemagne ont montré de belles choses»

Bien qu’il ait refusé au départ de donner son avis sur les autres équipes, le coach de l’Angleterre a accepté de donner son point de vue sur la sélection d’Argentine ainsi que celle d’Allemagne. «Ces deux équipes ont montré de belles choses. Les 5 joueurs d’Argentine qui jouent devant ont beaucoup d’imagination. L’Allemagne a fait un bon départ, mais je pense que les Australiens n’étaient pas intelligents», a-t-il dit.

«J’accepte les critiques de la presse»

En dépit de l’acharnement de la presse anglaise envers son équipe, Fabio Capello déclare qu’il accepte les critiques. «Je pense que lorsqu’on commet des erreurs comme celles face aux USA, on perd. Mais nous, on a fait match nul et c’est pour cela que j’estime que c’est un bon résultat. J’accepte ce que dit la presse. Tout ce qui compte pour moi est de continuer à travailler pour aller de l’avant», a-t-il conclu.

A. H. A.