Malgré les restrictions et les mesures strictes prises par les organisateurs au stade Wembley en matière d’organisation du match Algérie-Egypte, puisque les journalistes accrédités pour la conférence de presse ne pouvaient, en aucun cas de figure, pénétrer dans la zone mixte réservée aux joueurs, nous avons pu convaincre l’entraîneur italien de la sélection anglaise, Fabio Capello, de répondre à nos questions, après lui avoir appris que nous étions les seuls journalistes algériens présent pour couvrir ce match.
Le technicien italien nous a accordé une faveur de 3 petites minutes.
M. Capello, contrairement à votre équipe qui a gagné aujourd’hui face à l’Egypte, l’Algérie a été battue 3 à 0 par la Serbie…
Je ne peux pas porter un jugement, car je n’ai pas vu le match. Quand je visionnerai la rencontre, je pourrais tirer les leçons. Même si l’Algérie n’a pas bien joué, ce n’est qu’un match amical de préparation. D’ailleurs, si mes souvenirs sont bons, vous avez été battus par le Malawi lors de la dernière CAN, mais vous avez réussi, après, à éliminer la Côte d’Ivoire. Donc vous voyez bien, qu’en football, rien n’est acquis d’avance. Si on veut progresser, on doit toujours se remettre en cause et travailler très dur.
Vous avez choisi l’Egypte comme sparring-partner parce que son jeu ressemble à celui de l’Algérie, et ce, en perspective du Mondial. Etes-vous satisfait en fin de compte de ce choix, après l’issue de la rencontre de ce soir gagnée par votre équipe sur le score de 3 à 1 ?
J’estime que l’Egypte était l’adversaire idéal pour préparer l’Algérie. Sur le terrain, ils ont bien résisté en première mi-temps, car ils sont forts collectivement et bien appliqués. En seconde mi-temps, ils ont flanché physiquement, car on les a étouffés par notre pressing très haut. Je suis sûr qu’on trouvera des difficultés face à l’Algérie, car elle possède une équipe très technique, dangereuse sur les contres.
Donc vous vous attendez à un match difficile contre l’Algérie ?
Et comment, car toutes les équipes seront motivées quand ils affronteront l’Angleterre, c’est pour cela qu’on ne doit sous-estimer aucune équipe.
Connaissez-vous quelques joueurs algériens ?
Je les connais pratiquement tous, car le football de haut niveau exige de nous une grande rigueur en matière de préparation. Le moindre détail est important, car la Coupe du monde est un événement très important. Aujourd’hui par exemple, j’ai testé de nouveaux joueurs qui m’ont donné satisfaction, ceci va pousser les anciens à redoubler d’efforts pour la suite s’ils veulent être dans la liste des sélectionnés pour le Mondial sud-africain.
Il a reçu une offre de la Russie
Le grand technicien italien Fabio Capello a rencontré cette semaine, en marge du match de Premier League entre Chelsea et Manchester City, le président de la Fédération russe de football, Sergey Fursenko. Ce dernier lui a proposé officiellement le poste de sélectionneur de la Russie juste après la fin du Mondial, sachant que le contrat de Capello avec la sélection anglaise s’achèvera après la fin de la Coupe du monde.
L’Italien a refusé l’offre russe pour l’instant, néanmoins, il a laissé entendre à son interlocuteur qu’il laisse la porte ouverte à son manager pour étudier l’offre avec plus de détails. Il y a lieu de rappeler que la Fédération anglaise est en train d’étudier la possibilité de lui prolonger son contrat de deux années supplémentaires.
Le seul journal algérien qui a couvert Angleterre-Egypte, Compétition présent à la conférence de presse de Capello et Gharib
Capello : «Tactiquement, on les a étouffés en seconde mi-temps»
Après la rencontre Angleterre-Egypte, les entraîneurs des deux sélections ont animé un point de presse en présence des journalistes présents. Compétition était le seul journal algérien présent pour couvrir cette empoignade qui intéresse l’Algérie du fait que l’Angleterre sera notre adversaire à la prochaine Coupe du monde. Un grand amphithéâtre a été réservé à cette conférence de presse.
L’entraîneur Capello, visage souriant et regard sérieux, dans sa première intervention, s’est dit satisfait de la prestation de son équipe, surtout en seconde mi-temps, même s’il a reconnu qu’il y avait beaucoup d’imperfections en premier half. «Je pense que mon équipe a réalisé l’essentiel en assurant une victoire logique face à un adversaire respectable. Je suis surtout heureux pour Crouch qui a marqué deux buts, montrant ainsi qu’il a retrouvé son efficacité et qu’il reste un buteur racé.
Aujourd’hui, malgré les absences de plusieurs titulaires, ceux qui l’ont remplacé ont montré de belles choses. On doit continuer sur ce même chemin pour s’améliorer encore physiquement et collectivement.»
On a raté 4 occasions en première mi-temps
A une question relative à la médiocre prestation de son équipe en première mi-temps, Capello s’est défendu en affirmant qu’il n’a pas été déçu, car son équipe s’est créée 4 occasions nettes de scorer, mais elles ont été toutes ratées malheureusement. «Contrairement à ce que vous pensez, j’ai trouvé que mon équipe a fait une première mi-temps assez bonne même si on a été menés au score.
Ce que je retiens, ce sont les quatre occasions qu’on s’est créées mais qu’on n’a pas pu mettre au fond à cause d’un manque de concentration devant les buts adverses. Mes joueurs ont bien maîtrisé le jeu au milieu du terrain en récupérant bien le ballon, mais ils ont manqué de percussion devant. C’est pour cela que j’ai opéré des changements durant la mi-temps.
Ces changements ont apporté le plus nécessaire pour renverser la vapeur en notre faveur. J’ai demandé à mes joueurs de récupérer les balles rapidement et d’attaquer vite en bloc pour déstabiliser la défense égyptienne. Je savais qu’on allait dominer la seconde période, car on était plus frais physiquement que notre adversaire. Je crois que Crouch, Carrick, Philips et Milner ont apporté le plus espéré à l’équipe et les buts se sont enchaînés par la suite. Je suis vraiment satisfait du rendement de l’équipe en seconde période, les joueurs ont respecté à la lettre mes consignes tactiques.»
Les places seront chères pour le Mondial
Le sélectionneur de l’équipe anglaise a reconnu que la prestation des remplaçants face à l’Egypte, en l’absence des titulaires habituels pour blessures, va compliquer davantage sa mission pour le choix final des 23 sélectionnés pour le Mondial sud-africain.
«Des joueurs comme Crouch, Defoe, Carrick, Philips et Molnar se disputent pour arracher leurs places. Cette grande concurrence va me compliquer encore les choses pour le choix final des joueurs sélectionnés pour le Mondial. Je constate également que l’équipe développe un jeu collectif qui va encore lui donner de la puissance à l’avenir. Il faut qu’on reste concentrés et surtout déterminés pour être au top pour la Coupe du monde», a dit Capello.
Il reste une place de titulaire en attaque
L’ex-entraîneur du Real Madrid a estimé que mis à part l’attaquant de Manchester United, Wayne Rooney, qui est assuré d’être titulaire au flanc du compartiment offensif, tous les autres attaquants devront se battre pour arracher la dernière place en jeu pour épauler Rooney. «Je dois trancher entre plusieurs joueurs pour choisir un seul qui épaulera Wayne Rooney au sein de mon attaque dans le onze titulaire. Cette situation poussera tous les autres attaquants à redoubler d’efforts pour mériter cette place. Il reste encore 3 mois pour trancher définitivement», a affirmé Capello.
C’est pour ces raisons que j’ai préféré Green dans les bois
A une question relative au choix de Robert Green pour garder les bois de la sélection anglaise face à l’Egypte au lieu et place du titulaire habituel, David James, le sélectionneur des Trois Lions a expliqué son choix par le fait de donner une chance à Green pour voir sa réaction et jauger sa forme, et ce, à 3 mois du Mondial, d’autant plus que, selon Capello, il connait bien la valeur de James, car il est le plus âgé dans l’équipe. «J’ai donné la chance à Robert Green pour situer un peu son niveau d’autant plus qu’il est en train de réaliser une excellente saison avec son club de West Ham. Pour ce qui de James, je crois que je le connais assez bien, et donc, ce n’était pas la peine de l’aligner face à l’Egypte. Concernant le troisième gardien, Joe Hart, il aura sa chance prochainement. Je pense que malgré ses grandes qualités, il manque encore d’expérience», a laissé entendre Capello.
L’Egypte m’a servi pour préparer l’Algérie
A la question posée par notre journal de savoir s’il a été satisfait du test égyptien pour préparer le match du 18 juin contre l’Algérie, l’ex-entraîneur du Milan AC a estimé que la rencontre contre l’Egypte a été très bénéfique pour lui et pour toute l’équipe en perspective du match de la Coupe du monde face à l’Algérie. «Oui, je pense que j’ai bien fait de jouer contre l’Egypte, car son jeu ressemble à celui des pays nord-africains qui est totalement différent du jeu des autres pays africains. Les Egyptiens possèdent les mêmes caractéristiques de jeu que les Algériens. Ils sont agressifs derrière et développent un bon jeu au milieu du terrain et sont dangereux sur les contres. Techniquement, ils sont bons tout comme les Algériens. Aujourd’hui, mes joueurs se sont frottés à un adversaire qui a un jeu similaire à celui de l’Algérie, et par conséquent, je dois dire que c’était un test bénéfique pour nous», a précisé le sélectionneur de l’Angleterre.
Terry a bien accompli sa mission
Par ailleurs, Capello a défendu le désormais ex-capitaine de la sélection anglaise, John Terry, à la suite de ses incartades extraconjugales qui ont fait un scandale ici en Angleterre. «Je suis satisfait du rendement du joueur qui avait besoin de soutien dans ces moments un peu difficiles. Même s’il y a eu quelques sifflets au début de la rencontre, le public a eu un comportement exemplaire vis-à-vis du joueur. D’ailleurs, je remercie les supporters qui ont été, comme d’habitude, derrière la sélection. Pour moi, Terry est un élément indispensable dans mon dispositif tactique car il donne de l’assurance à la défense anglaise.» La réponse de Capello vient dans un contexte difficile pour le joueur qui a été critiqué par l’ensemble de la presse britannique, sans parler des attaques qu’il a subies ces derniers jours par les joueurs de Manchester City, Bellamy et Tevez, qui ont réagi à leur façon en insultant Terry, et ce, en signe de solidarité avec leur coéquipier, Wayne Bridge.
Kamel Hassani
Gharib : «Si on ne s’est pas qualifiés au Mondial, c’est de notre faute»
C’est l’entraîneur principal de la sélection égyptienne, Chawki Gharib, qui a animé la conférence de presse d’après-match. Ce dernier a jugé que la sélection égyptienne a réalisé une belle prestation face à une grande nation de football comme l’Angleterre. Il a estimé que son équipe a bousculé son adversaire en première mi-temps en se permettant même le luxe de lui marquer un but et de mener au score à la fin du premier half. «Personnellement, je suis très satisfait du rendement de mon équipe qui a réussi à bousculer à certains moments de la partie son adversaire. Notre dispositif tactique a bien fonctionné en première mi-temps, ce qui nous a permis, d’ailleurs, de marquer un joli but sur une belle combinaison collective. En seconde période, les Anglais ont élevé le rythme en optant pour un système offensif avec une plus grande fraîcheur physique que nous. Le pressing effréné des Anglais nous a poussés à commettre des erreurs qui ont été bien exploitées par leurs attaquants, même si je dois avouer que le troisième but de Crouch était entaché d’une position d’hors jeu flagrante», a déclaré Gharib.
A une question relative aux raisons qui n’ont pas permis à l’Egypte de se qualifier au Mondial malgré sa suprématie à l’échelle africaine, Gharib a dit clairement que l’Egypte a commis des erreurs dans les éliminatoires, notamment son faux pas concédé contre la Zambie lors de la première journée des éliminatoires. «On ne s’est pas qualifiés au Mondial parce qu’on n’a pas été bons face à la Zambie lors de la première journée des éliminatoires et contre l’Algérie dans le match barrage qui a opposé les deux équipes au Soudan. A mon avis, les joueurs égyptiens préfèrent les tournois fermés, car l’ossature de la sélection est constituée de joueurs locaux.
Par contre, dans les rencontres éliminatoires, ils tombent souvent dans la facilité, et par conséquent, ils perdent des points bêtement, comme c’est arrivé dans les dernières éliminatoires qualificatives pour le Mondial sud-africain. Il faut être réaliste et dire les choses comme elles sont .Certes, on est les champions d’Afrique avec trois titres consécutifs, mais rien ne peut remplacer une qualification pour le Mondial», a dit clairement l’entraîneur principal de la sélection égyptienne.
On va continuer le travail avec la même détermination
Par ailleurs, Chawki Gharib a laissé entendre qu’il y aura des changements dans l’équipe dans l’avenir pour reconstruire l’équipe nationale égyptienne, et ce, en incorporant progressivement de jeunes joueurs, car il y a beaucoup d’éléments qui vont partir à la retraite. «On est en train de poursuivre notre travail avec le même sérieux et la même détermination pour reconstruire l’équipe, car on doit intégrer progressivement de jeunes joueurs pour remplacer certains anciens qui partiront en retraite. On pense déjà aux prochaines éliminatoires de la CAN de 2012», a encore dit Gharib.
Capello insiste sur Wayne Bridge
Selon le quotidien britannique The Sun, daté d’hier, le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, Fabio Capello, insiste auprès du latéral gauche de Manchester City, Wayne Bridge, pour le dissuader à changer d’avis et d’accepter à revenir en équipe nationale d’Angleterre. Capello est en train de tout faire pour essayer de trouver un compromis afin de réconcilier le joueur de Manchester City et son ex-ami John Terry après le scandale extraconjugal qui a opposé les deux joueurs et qui continue de défrayer la chronique en Angleterre.
L’Angleterre affrontera le Mexique et le Japon avant le Mondial
La sélection anglaise affrontera le Mexique à Wembley au mois de mai à une date qui reste à déterminer ; par contre, la rencontre face au Japon aura lieu le 30 mai à Graz, en Autriche. Le 16 mai, c’est-à-dire le lendemain de la finale de la coupe d’Angleterre, le sélectionneur Fabio Capello annoncera la présélection retenue pour le Mondial sud-africain et arrêtera la liste des sélectionnés pour la Coupe du monde le 1er juin. Le départ pour le pays de Nelson Mandela est prévu pour le 3 juin à bord d’un avion spécial.
Capello préfère Walcott à Beckham
Selon les observateurs anglais, Capello a surpris tout le monde en alignant d’entrée le milieu de terrain Theo Walcott face à l’Egypte, alors que ce dernier n’est pas dans sa forme optimale en laissant David Beckham sur le banc de touche.
Un émissaire de Capello est allé superviser Hollande-USA
Le sélectionneur Capello a dépêché un émissaire à Amsterdam pour assister à la rencontre Hollande-USA pour superviser les Américains, premiers adversaires des Anglais pour le premier tour de la Coupe du monde en Afrique du Sud. La rencontre entre l’Angleterre et les Etats-Unis d’Amérique aura lieu le 12 juin à Rustenberg.
Ashley Cole se réconcilie avec sa femme Cheryl
Selon le quotidien britannique Daily Star paru jeudi passé, le défenseur de Chelsea, Ashly Cole, et sa femme Cheryl se sont réconciliés après qu’ils étaient sur le point de divorcer à cause de ses frasques extraconjugales rapportées par toute la presse britannique. C’est le richissime président du club londonien, Roman Abramovich, qui a aidé son joueur à retrouver sa femme de nouveau.
Pour rappel, Ashley Cole est incertain pour le Mondial en raison d’une fracture à la cheville. D’ailleurs, le joueur se soigne dans un centre médical au sud de la France.
Ferdinand se déplace avec un coussin
Le défenseur international, Rion Ferdinand, qui n’a pas participé à la rencontre de mercredi soir entre l’Egypte et l’Angleterre, en raison d’une blessure au dos, veut récupérer très vite et reprendre la compétition. Pour cela, il est en train d’utiliser un coussin orthopédique quand il se déplace partout afin de se rétablir le plus rapidement possible.
Les supporters anglais ignorent tout des Verts, Seuls Yebda et Belhadj
Les quelques supporters anglais que nous avons rencontrés mercredi soir au stade Wembley pour suivre la rencontre Angleterre-Egypte ne connaissent pas la sélection algérienne. On l’a vérifié quand on a interrogé les fans de la sélection anglaise sur notre chemin qui mène au stade. Le jeune Garry, 20 ans, a été surpris quand on lui a demandé s’il connaissait la sélection algérienne.
Sa réponse était claire et rapide : I dont know (je ne sais pas). Puis, on s’est dirigé vers son coéquipier Harry qui, lui aussi, n’a pas réussi à nous donner une information sur la sélection algérienne. Par contre, Jonathan nous a indiqué qu’il connaissait Belhadj et Yebda, les deux joueurs de Portsmouth, car tout simplement, il est un fan acharné des Pompey. La situation délicate de Portsmouth en championnat, en plus du spectre de la liquidation qui pèse sur le club en raison de ses difficultés financières, ne semblent pas altéré le moral de ce supporter qui croit dur comme fer que Portsmouth sauvera sa saison.
«Je suis un fan de Portsmouth et je connais Belhadj et Yebda, ce sont deux bons joueurs qui se donnent à fond pour sauver l’équipe. Belhadj reste, pour moi, un joueur exceptionnel, car il est rapide et un fin technicien. Par contre, je ne sais pas grand-chose sur l’Algérie.»
Matthew : «J’ai aimé Bouazza quand il jouait à Fulham»
Alors qu’on était en plein conversation, le jeune Matthew est intervenu pour nous interroger sur le joueur algérien Bouazza, s’il jouait dans la sélection algérienne, et lorsqu’on lui a répondu par l’affirmative, il nous a révélé qu’il le connaissait quand il a fait un passage dans le club londonien de Fulham. «Je suis un fan supporter de Fulham, j’ai connu Bouazza quand il portait les couleurs de mon équipe, c’était un joueur puissant qui faisait peur aux défenseurs adverses par son jeu direct. J’aurais souhaité qu’il reste, mais il est parti ailleurs.»
Davis : «On vous battra 5-0 au Mondial»
Un autre groupe de supporters nous a informés qu’ils ne savaient pas grand-chose sur les Verts sauf qu’ils avaient eu un big problème avec l’Egypte, alors on leur a expliqué que les supporters égyptiens ont caillassé le bus de l’équipe algérienne, ce qui a fait plusieurs blessés parmi les joueurs algériens. Et à partir de là, le ton est monté entre les deux pays. La réponse de ces supporters était spontanée : «Oh my god, this is a crazy.» Les supporters ont été unanimes à condamner le geste des Egyptiens envers la sélection algérienne au Caire.
Ils nous ont affirmé que si l’Algérie jouait un jour en Angleterre, elle trouverait le meilleur accueil possible. Le jeune Davis, qui tenait un drapeau de la sélection anglaise à la main, nous a indiqué que l’Angleterre ne fera qu’une bouchée de l’Algérie au Mondial. Il est allé même jusqu’à nous donner son pronostic de cette rencontre, il pense haut et fort que l’Angleterre battra l’Algérie sur le score de 5 à 0. «On possède une excellente équipe avec des joueurs très costauds. L’Algérie est une équipe modeste qui ne peut pas nous résister sur le terrain», a assuré en substance Davis.
Après la fin de la rencontre Angleterre-Egypte de mercredi soir, nous avons sollicité d’autres supporters anglais pour avoir leurs avis sur le match et comment ils voient le match Angleterre-Algérie du 18 juin en Afrique du Sud, ils ont tous affirmé que la victoire sera anglaise, car pour eux, battre la championne d’Afrique en titre est une preuve tangible que la sélection anglaise est forte sur tous les plans et, par conséquent, l’Algérie n’a rien à espérer face à aux Anglais le 18 juin prochain.
Quand les supporters algériens marquent leur présence à Wembley, Emblème national et carton rouge à la main
Même si la plupart des Algériens, qui vivent dans la capitale anglaise, ont préféré suivre la rencontre Algérie-Serbie sur les différentes chaînes satellitaires, qui ont diffusé ce match, ceci n’a pas empêché quelques supporters algériens de se déplacer à Wembley pour assister au match amical Angleterre-Egypte disputé mercredi soir à Londres.
Ces supporters, drapeaux algériens à la main et fiers de le porter, ont pris position dans la tribune du petit virage du stade pour narguer un peu les 6 000 Egyptiens qui ont pris place dans l’espace qui leur a été accordé par les organisateurs du stade. Malgré le froid glacial, ils ont réussi à se faire entendre et marquer leur présence en accrochant les drapeaux de l’Algérie dans le mythique stade londonien.
Leur message était destiné aux Egyptiens comme quoi l’Algérie sera bel et bien présente au prochain Mondial et les Pharaons devront encore une fois rester à la maison et suivre cet événement footballistique planétaire chez eux et devant leur petit écran.
Trois supporters algérois, Nassim, Fethi et Hichem, que nous avons rencontrés dans le stade, se sont empressés pour nous parler lorsqu’ils ont su que nous sommes venus spécialement à Londres pour couvrir l’événement. Nassim, en plus du drapeau national qu’il tenait fièrement, a tenu à ramener avec lui le drapeau palestinien façon de prouver la solidarité existant entre les deux pays frères.
Fethi vêtu d’un maillot de la sélection anglaise nous a affirmé qu’il est venu soutenir les Anglais, car il n’a pas encore digéré la récente défaite des Verts contre les Pharaons lors de la dernière CAN. Enfin, Hichem, avec son accent typiquement «belda» et pour montrer comme tous les Algériens que les Verts ont été victimes de Coffi Codjia contre l’Egypte, a ramené un grand carton rouge qu’il a brandi devant tout le monde durant le déroulement de la rencontre de mercredi soir à Wembley.
Ces supporters, qui sont fiers de la qualification de l’Algérie au Mondial, ont promis qu’ils feront le déplacement en Afrique du Sud au mois de juin prochain pour aller soutenir les coéquipiers de Ziani.» On ne sera pas les seuls à faire le déplacement en Afrique du Sud, car je connais beaucoup d’Algériens, vivant en Angleterre, qui ont l’intention de faire le voyage dans ce pays afin d’apporter leur soutien à l’Algérie», a tenu à nous assurer Hichem.
Kamel Hassani