Capello : «Ça va se jouer au plan tactique»

Capello : «Ça va se jouer au plan tactique»

Vous avez rencontré l’Algérie en 2010 en tant qu’entraîneur de l’Angleterre. Cette fois vous l’affronterez alors que vous êtes à la tête de la Russie. Quelle différence vous avez relevée ?

 Je pense que l’équipe algérienne s’est beaucoup améliorée depuis 2010. C’est une équipe qui renferme d’excellentes individualités, qui possède des attaquants très rapides et qui jouent vite. En plus, elle est très disciplinée. Je pense qu’un excellent travail a été entrepris au sein de l’équipe algérienne.

Est-ce que vous ne pensez pas que le résultat face à l’Algérie influera sur vos projets à la tête de l’équipe russe jusqu’à la Coupe du monde de 2018 qui aura lieu en Russie ?

Le fait  d’être en Coupe du monde est quelque chose de positif après une absence de 12 années. Cela signifie qu’il y a eu une progression importante. Nous avons planifié cette progression en tenant compte du niveau actuel du football russe. Pour 2018, on pensera à ce qu’on devra faire d’ici là.

A la lumière des derniers résultats qu’a connus l’équipe, ne pensez-vous pas que le fait d’organiser une fête avec la présence de danseurs Capuera va motiver l’équipe pour mieux se comporter contre l’équipe algérienne ?

Je crois que nous avons tenu compte du programme qui a été arrêté depuis quelque temps. Nous avons répondu à une invitation. Et je pense qu’il ne faut pas se cloisonner sur soi-même. Les joueurs avaient besoin de souffler un peu et se décontracter. Je ne vois pas où est le mal.

L’entraîneur algérien n’a pas manqué dans sa conférence de presse de tenir des propos élogieux à votre égard et sur votre équipe,  pensez-vous que c’est une pression supplémentaire pour vous ?

Je ne fais que mon travail de la meilleure façon possible. J’aimerais remercier l’entraîneur algérien pour ces mots gentils. Je dois lui répondre que lui aussi a fait un excellent travail à la tête de l’équipe d’Algérie. Comme je l’ai déjà déclaré, l’Algérie est une équipe très bien organisée,  qui possèdes des individualités remarquables.

Vous semblez très optimiste. Est-ce que vous sous-estimez cette équipe algérienne ?

Certainement pas. Si je la sous- estimais, je ne me serais pas déplacé pour la voir jouer à Genève (NDLR, contre la Roumanie) et en savoir davantage.

L’entraîneur Halilodzic a déclaré qu’il avait tellement motivé ses joueurs qu’ils sont prêts à mourir sur le terrain pour se qualifier au second tour. Quelle est votre appréciation ?

Je crois que tout comme l’équipe algérienne, nous sommes en très bonne condition physique. Maintenant au plan tactique, on essayera d’exploiter les faiblesses de cette équipe et il va falloir travailler sur cet aspect.

Quelle serait à votre avis la clé du match Algérie-Russie ?

Je pense que ça va se jouer certainement au plan tactique.

Est-ce que vous allez opter pour une approche offensive au cours de ce match ?

Certainement, mais nous avons toujours joué avec une certaine agressivité offensive. Nous allons utiliser tous nos moyens pour l’emporter ; On espère seulement qu’il y aura un bon arbitrage.

D. R.