Le second regroupement de la sélection nationale aura pour but la préparation de la prochaine confrontation face à la sélection de la Tanzanie comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN-2012.
le premier jour du stage connaîtra de multiples défaillances de l’effectif pour différentes raisons. Face au Gabon également, les joueurs n’ont rejoint le lieu du stage que le jour d’après, mais la rencontre du 3 septembre est d’une grande importance et cela exigerait la présence de tout le monde à la date indiquée.
Que de retardataires !
A la veille de chaque rendez-vous des Verts, l’entraîneur se voit confronter à l’éternel problème de la condition physique de ses joueurs. Certains sont inactifs et ne jouent pas dans leur club, d’autres sont toujours à la recherche de stabilité en Europe à un week-end de l’expiration du délai des signatures. Bellaïd ne pourra pas regagner la sélection après que son entraîneur Michael Skibbe lui a conseillé de trouver un club. Le défenseur central va rejoindre Abdoun en Grèce à Asteras Tripolis, raison pour laquelle sa venue sera retardée ou quasiment annulée.
Mbolhi, le gardien de Slavia, n’est plus en odeur de sainteté avec son employeur. Il n’est pas pour autant concentré sur le sujet. Sa participation au stage est toutefois compromise et similaire à celle de Bellaïd.
L’autre dernier rempart en revanche qui se trouve en Tunisie avec son club le MCA regagnera la capitale le jour même du début du stage. Quant au stratège sochalien, Boudebouz, il aura à disputer une rencontre importante avec son club dimanche 29 contre le club phare de la capitale française, le PSG.
Ziaya également affrontera l’équipe d’Al Hazm le même jour pour le compte de la 4e journée du championnat saoudien. Le nouveau promu Lecce de Mesbah ira à San Siro défier le Milan AC, et Ghezzal dans la soirée recevra la Vieille Dame.
Une dizaine pourrait être présente
Ces deux joueurs aussi ne seront pas présents le premier jour du stage. Yebda qui vient de finaliser son transfert a déjà déclaré dans nos colonnes qu’il sera apte à jouer et que le sélectionneur pourra compter sur lui.
Il complétera ainsi la liste des joueurs tels Amri Chadli, Gaouaoui, Belhadj, Medjani, Guedioura, Ziani, Bougherra, Laïfaoui et Halliche qui devanceront leurs coéquipiers retenus dans les différents championnats du Vieux Continent.
Cette programmation des arrivées des joueurs ne permettra sûrement pas au staff technique de préparer soigneusement une rencontre officielle. Le stage de Nuremberg et le tout récent face au Gabon sont des exemples éloquents quant à la piètre préparation du groupe qui a consécutivement influé sur les résultats des matches qui ont précédé lesdits regroupements.
Pas d’entraînement au 5-Juillet
Initialement programmée sur la pelouse du stade du 5-Juillet, la séance d’entraînement a été carrément annulée par le staff technique national. Les pelouses de Tchaker et du complexe militaire de Béni Messous auraient été choisies par Saâdane pour préparer ses troupes. Le temple du 5-Juillet fait peur, même vide.