La gestion des cantines scolaires où les élèves sont censés prendre un repas équilibré dans un cadre agréable, laisse à désirer. Le constat a été dressé déjà par les élus locaux. Le sujet vient d’être remis sur la table lors d’une rencontre régionale à Ouargla, rencontre au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’amélioration des repas et la préservation sanitaire de ces cantines.
Un sujet qui est revenu sur la table hier mercredi, lors d’une rencontre régionale, organisée à Ouargla, et qui n’a pas manqué d’enflammer le débat.
Parmi les participants, nombreux ont été ceux qui ont pointé du doigt le manque d’équilibre des repas, mais aussi l’hygiène dans ces établissements. Il faut dire qu’en la matière, ce ne sont pas les élèves de la commune de Saoula (Alger) qui pourront le contredire.
Une délégation d’élus, lors d’une visite, courant janvier, dans deux cantines scolaires dans cette localité avait qualifié, ces dernières de «primitives». Le constat que faisait en début d’année cette délégation était alors des plus édifiants.
Une cantine dont l’entrée donne directement sur la chaussée. Absence de chambres froides, de batteries de cuisine et des installations de gaz défectueuses. L’absence de chambres froides et de batteries de cuisine avait été également enregistrés dans une école primaire dans la localité de Guechatla, toujours à Saoula. Le chef de la délégation avait alors rappelé que l’APW avait réservé 60 millions de DA pour l’équipement des cantines dans le budget 2014 de la wilaya d’Alger. Pourtant…
A des années-lumière de répondre aux normes en vigueur. Un constat, à la dent dure, et qui est loin d’être l’apanage de cette seule localité du pays, auquel certains acteurs ont tenté d’apporter certaines réponses. Ainsi, la directrice des activités culturelles et sportives et de l’action sociale au ministère de l’Education nationale a, à l’issue de son intervention, mis en exergue l’importance de l’amélioration des repas destinés aux élèves ainsi que la préservation sanitaire dans les cantines scolaires. Mme Tassadit Saheb a particulièrement mis l’accent sur la nécessité de la formation et du recyclage des travailleurs concernés par la restauration scolaire, afin d’éliminer le déficit enregistré, notamment dans la qualité des repas et du service dans les cantines scolaires. L’inspecteur de l’éducation nationale, chargé de la restauration scolaire, Tayeb Azizi, a insisté, pour sa part, sur l’importance de l’équilibre et la diversification des repas dans les cantines, en plus de l’amélioration des habitudes alimentaires chez les élèves. Le représentant du ministère de la Santé, le Dr Belkacem Hadj Lakehal, a abordé, quant à lui, la question de la préservation de l’hygiène dans les cantines scolaires, et la création d’une culture sanitaire parmi la population scolarisée.
Inscrite dans le cadre d’une série de rencontres de formation, organisées par le ministère de tutelle afin d’améliorer les connaissances professionnelles des inspecteurs et des conseillers de l’alimentation scolaire au niveau national, cette rencontre, étalée sur deux jours, a regroupé quelque 130 participants venus de 16 wilayas du pays (Sud, Est et Centre). Abritée par le lycée Ahmed-Khalil de Ouargla, la rencontre se déroule en ateliers d’études encadrés par des spécialistes dans le domaine de la restauration scolaire.
L.S