En vue de préparer une conférence sur le secteur de l’éducation à Alger, une délégation d’élus conduite par le président de la commission de l’éducation de l’APW (Assemblée populaire de wilaya), Mohamed -ahar Dilmi, a visité, mardi dernier, deux cantines scolaires à Saoula dont la gestion est qualifiée de « primitive ».
Des cantines ne répondant pas aux normes en dépit des gros moyens mis par le ministère de l’Education nationale et la wilaya d’Alger, a relevé cette commission d’inspection de l’APW. La cantine centrale du chef-lieu de la commune, qui accueille 600 élèves de quatre écoles, manque d’hygiène et de sécurité. Selon le tableau des menus, les six travailleurs de la cantine se préparaient à servir du couscous avec viande et des oranges au dessert dans des locaux exigus et inadaptés.
Les élus ont constaté que la cuisine de la cantine ne disposait ni de chambre froide ni de batteries de cuisine et que les installations de gaz ne répondaient pas aux normes. Le directeur de la cantine s’est plaint du manque d’effectif, alors que les responsables de l’APC de Saoula ont été sensibilisés aux dangers que représentent l’absence de chambre froide pour les aliments et l’utilisation de réchauds à gaz traditionnels (tabouna) sur la santé des enfants et leur sécurité.
Le chef de la délégation a rappelé que l’APW avait réservé 60 millions DA pour l’équipement des cantines dans le budget 2014 de la wilaya d’Alger. Les problèmes de sous-effectif, d’absence de chambres froides et de batteries de cuisine ont été également enregistrés à l’école primaire Mohamed-Ziad, dans la localité de Guechatla.
La présidente de la commission santé, hygiène et environnement de l’APW, Houria Oulebsir, a estimé que cette situation est injustifiable d’autant que « 80% des cantines de la wilaya sont équipées ». Pour plus d’hygiène et de sécurité, il a été décidé de doter les cantines en batteries de cuisine et en chambres froides censées prévenir les intoxications et les accidents liés à l’utilisation des réchauds (à gaz) », a-t-elle précisé.
Selon un document récapitulatif, l’APW d’Alger a dégagé 1,8 milliard DA en six ans (2008-2013) au profit des cantines scolaires de la wilaya. Durant la même période, l’Assemblée a voté une enveloppe de 1,2 milliard DA destinée à l’équipement des établissements et 2,2 milliards DA à leur réhabilitation. Avec plus de cinq milliards DA, les cantines, l’équipement et la réhabilitation des établissements scolaires ont consommé plus de la moitié du budget (8 milliards DA) alloué par l’APW au secteur de l’éducation ces cinq dernières années.
R. S.