Plusieurs wilayas du pays, dont les plus particulièrement touchées sont celles de Tipaza, Souk Ahras, Tizi Ouzou, Bouira et Médéa, vivent ces derniers jours au rythme d’une canicule continue favorisant ainsi les départs de feux de forêts. Des centaines de foyers ont été recensés à travers le pays ces derniers jours.
Ils se sont, essentiellement, déclarés à Tipaza dans les massifs forestiers de Gouraya, Cherchell et Sidi Amar. Des centaines d’hectares ont été également ravagés à Bouira, des plantations fruitières et des cultures céréalières. La région de Tikijda a été aussi particulièrement touchée entre le 2 et le 4 août courant avec 4 000 hectares de forêts ravagés par les feux.
Le plus grand incendie a été observé à Bousserdoune à Tikijda. Depuis début juin, c’est un total de près de 13 000 hectares de végétation réduits en cendres dont plus de 600 de forêts. Médéa qui connait des incendies tous les ans, il y en eu deux fois plus cette année, où le plus grand nombre foyers a été enregistré le week-end dernier. A Tizi Ouzou pas moins de 12 départs de feux ont été recensés durant la journée du dimanche causant la destruction de 100 ha de couvert végétal.
Alors que durant la période du 29 juillet au 4 août 2012 pas moins de 149 feux ont été enregistrés causant la destruction de près de 200 ha dont 2300 oliviers. Dans beaucoup de cas, les interventions des brigades de pompiers et des services forestiers ont seulement permis de circonscrire les feux et de limiter les dégâts, car il fait très chaud avec des températures qui avoisinent les 46 degrés par un mois de Ramadhan.
Une situation insoutenable pour les soldats du feu qui viennent d’enregistrer un décès dans leurs rangs. En effet un sapeur-pompier et un agent forestier sont morts hier en luttant contre un incendie de forêt à Souk Ahras selon la Protection civile.
Les deux hommes sont morts brûlés après avoir été cernés par les flammes et un second sapeur-pompier a été gravement brûlé, selon l’agence APS. Un bilan provisoire établi par la protection civile fait état de près de 80.000 hectares qui ont été ravagés par les départs de feux entre juin et juillet 2012.