Canicule à Oran ,500 personnes admises dans les hôpitaux

Canicule à Oran ,500 personnes admises dans les hôpitaux

Les malades chroniques vivent des journées pénibles dues en grande partie à la canicule qui sévit sans discontinuer depuis plus d’une semaine.

Les différents services hospitaliers ont du pain sur la planche pour venir en aide à cette frange de la société, particulièrement sensible aux effets nocifs des grandes chaleurs. Avec un thermomètre qui a dépassé parfois -40° C, les patients sont pris en charge par les médecins spécialistes.

À titre illustratif, les quatre hôpitaux de la wilaya d’Oran ont accueilli pas moins de 500 personnes depuis le début du Ramadhan. Il s’agit essentiellement de malades chroniques atteints d’asthme et de cardiopathie.

Ceux-ci ont été transférés aux différents services de pneumologie et de cardiologie. Même les polycliniques ont été littéralement assaillies par ces malades en quête de soins appropriés. Les services de pneumologie ont enregistré quelque 250 admissions durant ces quatre derniers jours dont une trentaine de cas d’insolation. Ces malades, ayant ressenti un malaise, se sont orientés vers les structures sanitaires pour une consultation ou une hospitalisation. Certains patients ont été transférés vers le service des maladies infectieuses et d’autres vers celui de diabétologie.

Ce service a connu une dynamique particulière compte tenu des personnes souffrant de dérégulation de la glycémie.

Selon des sources médicales, les différents services spécialisés ont comptabilisé une hausse de 30% par rapport aux mois de juin et début juillet. Le recours à l’oxygénation suivie de la mise sous nébuliseur (brumisation) des asthmatiques chroniques est une opération largement utilisée par les médecins des urgences médico-chirurgicales pour soulager les malades.

Concernant les cas d’insolation, nos sources indiquent qu’il s’agit en majorité de vendeurs ambulants ou de ménagères tombées en syncope. Des mesures préventives sont recommandées pour éviter aux malades chroniques les dards de la canicule. Dans ce contexte, la direction de la santé et de population (DSP) a mis en place un dispositif sanitaire d’urgence (DSU) ainsi qu’un plan spécial d’évacuation des patients souffrant de maladies chroniques vers les structures sanitaires les plus proches. Selon un responsable de la DSP, une campagne de sensibilisation contre les effets de la canicule est menée depuis le début du Ramadhan au profit des personnes vulnérables.

“Eviter de sortir aux heures où il fait le plus chaud, à savoir entre 12h et 16h, rester à l’ombre, à l’abri d’une exposition prolongée au soleil, penser à se doucher et éviter les activités physiques extérieures”, sont les conseils préconisés par la direction de la santé et de la population.

K. R I