candidature d’Oran pour l’organisation des jeux Méditerranéens 2021 : Le choix sera connu le 27 août

candidature d’Oran pour l’organisation des jeux Méditerranéens 2021 : Le choix sera connu le 27 août

Le ministre réitère son soutien à la candidature de la ville d’Oran aux JM-2021

Une cérémonie de remise de récompenses aux athlètes algériens qui se sont illustrés par leurs résultats lors du premier semestre de 2015 a été présidée par El-Hadi Ould-Ali, ministre de la Jeunesse et des Sports, samedi dernier à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Ain Benian. Il y avait grand monde avec des invités de marque du monde sportif et politique.

Les ministres de la Communication, Hamid Grine, des Finances, Abderrahmane Benkhelfa, de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki. Parmi les invités de marque, il y avait également le président du Comité olympique et sportif algérien, Mustapha Berraf, ainsi que de nombreux présidents de fédérations.

Des anciennes gloires du sport algérien tels les médaillés des Jeux Méditerranéens -1975 d’Alger, des médaillés aux Jeux Olympiques et paralympiques, ainsi que l’ancienne star du football algérien Rabah Madjer ont rehaussé de leur présence cette cérémonie imprégnée d’une ambiance conviviale, voire une occasion de retrouvailles.

Dans son allocution prononcée   en trois langues, arabe, amazight et français, le ministre de la Jeunesse et des Sports a vivement félicité les athlètes qui se sont distingués aux cours des six premiers mois de l’année en cours. Il dira à leur adresse : «Bravo à tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort et qui travaillent d’arrache-pied pour honorer le pays et le sport algérien dans les différentes contrées du monde.

Ils ont notre soutien et cette cérémonie témoigne notre reconnaissance et pour leurs adresser tous nos encouragements.

Ils ont le soutien total du MJS et des autorités du pays.

Il ajoutera à l’adresse des athlètes concernés par les prochains Jeux africains de Brazzaville : «On espère beaucoup de succès de votre part et on vous souhaite pleine réussite, parce que vous serez les dignes ambassadeurs de l’Algérie. On vous fait confiance et on souhaite voir l’emblème national hissé haut et retentir l’hymne national, le plus souvent possible. On sera présent sur place à vos côtés pour vous apporter tout notre soutien et nos encouragements».

Le ministre réitère son soutien à la candidature de la ville d’Oran aux JM-2021

Le ministre à saisi encore une fois l’occasion pour réitérer son soutien à la candidature de la ville d’Oran pour l’organisation des Jeux Méditerranéens-2021.

A ce propos, il affirme : «Tout le monde en Algérie, notamment l’ensemble des sportifs et principaux acteurs du sport national soutiennent la candidature d’Oran pour l’organisation des Jeux Méditerranéens de 2021 qui s’inscrit dans la poursuite des efforts de développement du sport national entamé par mes prédécesseurs.

Le MJS se tient disposer à œuvrer aussi à un travail de partenariat avec les fédérations sportives qui sont autonomes, pour faire avancer le sport algérien. Ensemble, on sera plus fort. L’Algérie est au-dessus de nous tous». Un court  reportage promotionnel de la candidature de la ville d’Oran a été projeté en la circonstance, sous les chaleureux applaudissements de l’assistance.

La candidature d’Oran est officiellement sélectionnée au même titre que la ville tunisienne de Sfax, pour postuler à accueillir les JM-2021. Le choix final de la ville qui obtiendra  le quitus pour abriter les Jeux sera dévoilé le 27 août prochain, à la veille du début des premiers Jeux Méditerranéens de plage à Pescara (Italie).

Une forte délégation et de nombreux médias nationaux effectueront ces jours-ci le déplacement en terre italienne pour assister à la cérémonie qui sera organisée pour connaître l’heureux élu, Oran ou Sfax ?

Par ailleurs, les 279 athlètes récompensés lors de la cérémonie de samedi représentaient 20 disciplines sportives.

Le vovinam viet vo dao, le volley-ball, le judo, l’athlétisme, le basket-ball, le cyclisme, les jeux d’Echec, l’escrime, l’haltérophilie, le handisport, les luttes associées, la natation, le taekwondo, le tennis de table, le tennis, la voile, le Power-lifting, le sport universitaire et le karaté ont été  à l’honneur.

Les jeunes athlètes  récompensés dans le cadre réglementaire du décret exécutif n°07-189 du 16 juin 2007 et complété en 2012, fixant le statut des athlètes d’élite et de haut niveau, ainsi que le décret n°06-297 du 02 septembre 2006, fixant le statut des entraineurs de haut niveau. Ils ont bénéficié de primes d’encouragement, selon le barème établi.

Les médaillés olympiques et paralympiques de différentes éditions des JO, ainsi que les médaillés des Jeux Méditerranéens de 1975 et les membres de l’équipe du FLN n’ont pas été oubliés. El-Hadi Ould Ali a tenu à leur rendre hommage en la circonstance, en les invitant à assister à la soirée en l’honneur des athlètes qui se sont distingués.

Cela sans que les corps constitués des différents services de sécurité ne soient oubliés pour l’immense travail et mobilisation qu’ils ne cessent d’apporter au sport et leur contribution effective au développement du sport national, que se soit en leur sein ou hors de leurs structures.

Tout le monde a beaucoup apprécié, que le ministre se soit déplacé en personne à chaque table durant la cérémonie, pour saluer les athlètes et les convives un par un. Un ministre humble, simple et courtois, qui a su apporter du baume au cœur des nombreux présents.

Mohamed-Amine Azzouz