« Nous ne considérons pas ce qui vient d’être annoncé par le Premier ministre comme étant une déclaration officielle de candidature car un tel acte ne peut se faire par procuration», a réagi hier la direction de campagne de Ali Benflis à l’annonce de candidature de Abdelaziz Bouteflika.
«Il est pour le moins étonnant que cette déclaration soit faite par le président de la Commission nationale de préparation des élections qui ne doit en aucun cas prendre partie dans ce scrutin», poursuit un communiqué parvenu à notre rédaction.
Contacté, le directeur-adjoint de la campagne électorale d’Ali Benflis, M Lotfi Boumghar, a affirmé que cette annonce ne change rien à la démarche de Benflis, porteur d’un projet.
«Le candidat Benflis est déterminé à aller de l’avant», nous dira Lotfi Boumghar qui est également le responsable de communication au sein de la direction de campagne. Ce dernier qui souligne que Bouteflika est libre d’annoncer sa candidature soutient par ailleurs que «nous nous attendons à ce qu’il le fasse personnellement».