C’est depuis la Casbah que le candidat Sid-Ahmed Ferroukhi, tête de liste FLN aux législatives du 4 mai prochain à Alger, a donné, hier, le coup d’envoi de sa campagne électorale.
Posant pied au niveau de Bab Ejdid, sur les hauteurs d’Alger, le candidat a troqué son costume-cravate, et ce n’est pas une première, pour un classique habit populaire « shangai » et béret.
«C’est à partir d’ici, le quartier la Casbah, que le FLN a décidé de se lancer dans la bataille électorale parce que La Casbah est le cœur d’Alger», a déclaré Sid Ahmed Ferroukhi au détour d’une ruelle. Il a également marqué une halte au niveau d’un petit estaminet «le Repère», où il a longuement palabré avec le propriétaire avant de porter son regard sur la baie d’Alger.
Par la suite, il s’est installé dans la cour d’une maisonnette de La Casbah pour savourer des gâteaux traditionnels et du thé. Sur son parcours, Sid-Ahmed Ferroukhi a conversé avec quelques artisans de La Casbah. Seconde étape du candidat, il a rallié le Mausolée du saint-patron d’Alger, Sidi Abderrahmane El Thaâlibi.
Sur son chemin, M. Ferroukhi ne s’est pas empêché de prendre des photos souvenirs avec des écoliers qui sortaient de leur établissement. Aussi, et même s’il a paru imprévisible pour son staff, Sid-Ahmed Ferroukhi s’est rendu au siège de l’Association nationale des handicapés algériens (ANHA).
Apostrophé par un citoyen, il a prêté une oreille attentive à cet Algérois qui réclamait un toit décent pour lui et les siens. Bien entendu, lors de la tournée du candidat FLN et de sa procession à travers les marchés du centre d’Alger, et en arrivant vers la place des Martyrs, des critiques mi-aigres mi-douces ont fusé ici et là, lancées par des anonymes de passage.
Ces critiques se sont cependant diluées dans l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les commerçants du coin et les citoyens, bien évidemment curieux de connaître quelle était cette délégation. Les fumigènes, les feux d’artifices et les youyous stridents ont aussi fait taire les plus sarcastiques et permis à Sid-Ahmed Ferroukhi de faire des haltes au niveau des permanences du parti FLN avec une banderole claire et à propos : «La Casbah, citadelle du FLN ».
M. Ferroukhi, ex-ministre de l’Agriculture, choisi comme tête de liste FLN à Alger, a été interpellé sur ses chances au scrutin. Il aura cette réponse : « Vous pensez que nous sommes en train de jouer ? »