Le président de la Société algérienne de dermatologie (SAD), Ismail Benkaidali, a souligné, vendredi à Alger, l’importance de la prévention, pour éviter les maladies dermatologiques, notamment les cancers de la peau.
« La prévention, à travers la protection solaire et une bonne hygiène de vie, permet d’éviter les maladies de la peau, principalement, les cancers dermiques », a précisé, le Pr Benkaidali, qui est aussi chef de service dermatologie au CHU Mustapha Pacha, en marge du 26ème congrès national de dermatologie.
Les principaux thèmes abordés, lors de ce séminaire, sont relatifs aux cancers cutanés et aux pathologies de la cavité buccale.
S’exprimant sur les cancers cutanés, le spécialiste a précisé qu’ils étaient de plus en plus fréquents en Algérie, en raison de l’ensoleillement important du pays et du développement des moyens de diagnostic.
Il a rappelé que les principales causes des cancers de la peau étaient l’exposition prolongée et sans protection au soleil et les traumatismes sur les lésions existantes (blessures, grains de beauté et autres).
Le président de la SAD a conseillé de se protéger du soleil par des vêtements, des crèmes de protection (avec renouvellement fréquent) et de ne pas s’exposer au soleil, entre 12 et 16H.
Pour les lésions cutanées, le chef de service dermatologie a suggéré de consulter un dermatologue en cas de transformation des grains de beauté (couleur, taille, forme et démangeaison).
Il a aussi recommandé de consulter un spécialiste en cas d’apparition de taches brunes sur la peau.
S’agissant des pathologies de la cavité buccale, le Pr Benkaidali a précisé que les lésions pouvaient s’accompagner de dermatoses, et se transformer en cancer en cas de négligence, insistant sur la nécessité de les surveiller.
Les facteurs de risque des pathologies buccales sont le tabac, surtout le tabac à chiquer, et une mauvaise hygiène buccale, a relevé le Pr Benkaidali.
Il a aussi rappelé l’importance d’un bon brossage des dents, de l’usage des bains de bouche et de la consultation régulière des dentistes.