Cancers colorectaux : Les fast-foods pointés du doigt

Cancers colorectaux : Les fast-foods pointés du doigt
cancers-colorectaux-les-fast-foods-pointes-du-doigt.jpg

– On ne le dira jamais assez, les grands changements dans notre mode alimentaire inquiètent les spécialistes, qui y voient un danger de plus en plus grandissant pour la santé publique.

Les effets néfastes de la nouvelle alimentation adoptée par beaucoup d’Algériens, sont déjà à déplorer. Les maladies chroniques touchent un grand nombre d’entre nous.

La restauration rapide (fast-food) qui prolifère partout en Algérie, «constitue un danger, voire un facteur de risque pour les cancers colorectaux», a averti, hier, le professeur Kamel Bouzid, chef de service d’oncologie médicale du Centre anticancer Pierre et Marie Curie (CPMC) d’Alger.  Intervenant lors du séminaire intitulé : «Les premiers cours intensifs de cancérologie du Maghreb» qui se tient du 7 au 11 avril courant, à Alger, le professeur Bouzid déplore la profusion de fast-foods qui, dit-il, représente un «désastre nutritionnel». «Les pizzas, hamburgers et autres chawarmas vendus dans les fast-foods, présentent un danger nutritionnel qui favorise le cancer colorectal qui apparaît souvent plus tard après 50 ans», a-t-il expliqué, appelant à ce propos, à une nutrition «saine». Les spécialistes de la santé ne sont pas à leurs premiers «avertissements». Comme nous l’avions déjà souligné sur ces mêmes colonnes, le chef de service cardiologie au centre hospitalo-universitaire (CHU), Nafissa-Hamoud (ex-Parnet), le professeur Djamaleddine Nibouche a mis en garde récemment contre le changement de l’hygiène de vie dans notre société et la multiplication des fast-foods, qui ont «considérablement» contribué à la hausse du nombre de malades chroniques.

Le spécialiste a regretté l’abandon du régime alimentaire sain dans notre société, soulignant que les Algériens sont aujourd’hui en train de subir les conséquences de l’amélioration du niveau de vie et de la surconsommation des glucides, viandes, matières grasses et des boissons gazeuses, au même titre que les pays développés, sinon plus. «La surconsommation de repas riches en matières grasses est devenue un phénomène social, dû notamment à la propagation des fast-foods», a estimé le professeur Nibouche, qui a tiré la sonnette d’alarme autour de la surconsommation de «chawarma et de grillades», qui provoquent souvent des problèmes cardiaques et des cancers. Le spécialiste a appelé, à cet effet, les autorités locales à limiter l’ouverture de fast-foods près des établissements éducatifs, car ils favorisent l’apparition précoce chez les jeunes, des maladies du cœur, du diabète et de l’hypertension artérielle, outre le surpoids.  Si ce type de restauration rapide a vu le jour dans les pays développés, il y a lieu de souligner qu’elle s’est répandue, de façon rapide et anarchique, dans toutes les villes algériennes, sous différentes formes (hamburger, sandwich, pizza et chawarma). Cette activité commerciale connaît un grand engouement chez les jeunes commerçants, car n’étant pas coûteuse et ne nécessitant pas d’énormes moyens matériels et humains, outre les gains qu’elle génère, en raison de la grande affluence des citoyens sur ce type de restauration.

Farid H.