Cancer: Le diagnostic précoce et la prévention, le meilleur moyen de lutte contre la maladie

Cancer: Le diagnostic précoce et la prévention, le meilleur moyen de lutte contre la maladie

-Le diagnostic précoce et le renforcement de la prévention constituent le meilleur moyen de lutte contre le cancer en Algérie, a indiqué, samedi à Alger, le Pr Doudja Hamouda, chercheur en oncologie à l’Institut national de la santé publique (INSP).

Le cancer connaît une large prolifération en Algérie et à travers le monde, en raison du vieillissement de la population d’une part et du changement du mode de vie d’autre part, outre les facteurs environnementaux, a indiqué le Pr Hamouda, plaidant pour le diagnostic précoce et la prévention comme meilleur moyen de lutte contre cette pathologie.

« Le taux d’incidence du cancer en Algérie (125 nouveaux cas pour 100.000 habitants par an) se rapproche des taux enregistrés dans les pays du sud de l’Europe, a souligné le Pr Hamouda lors d’une Journée d’études, intitulée « Cancer: défi et innovation technologique », organisée par la compagnie Philips de matériels médicales.

Le cancer du poumon, du sein, de l’intestin, du rectum, de la prostate et du col de l’utérus viennent en tête des types de cancer les plus répandus en Algérie, car représentant 63% des cancers enregistrés en Algérie a précisé le Pr Hamouda se référant aux registres des CHUde Sétif et d’Oran et CPMC (Alger).

Le cancer du sein reste le plus fréquent chez la femme (9500 cas en 2010), selon la spécialiste qui relève un recul du cancer du col de l’utérus grâce notamment au diagnostic précoce.

Chez l’homme, le cancer du poumon est le plus répandu (2000 cas en 2010), a-t-elle fait remarquer, plaidant, à cet effet, pour la lutte contre le tabac qui constitue un moyen efficace de prévention.

Face à une forte prolifération de cette pathologie, la spécialiste a lancé un appel aux autorités sanitaires pour renforcer la prévention et le diagnostic précoce et élaborer des programmes adéquats de prise en charge