Cancer: la prévention du tiers des cas de cancer enregistrés est possible

Cancer: la prévention du tiers des cas de cancer enregistrés est possible

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé que la prévention du tiers des cas de cancer enregistrés est possible, à travers la lutte contre les facteurs déclencheurs de cette maladie.

A la veille de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer, l’OMS a indiqué qu »il est possible de prévenir ou d’éviter 30% des cas d’atteinte de tous types de cancer, à travers le diagnostic précoce et la lutte contre les facteurs déclencheurs de cette maladie ».

Parmi les facteurs déclencheurs du cancer qui peuvent atteindre l’appareil digestif (l’estomac, le colon et le rectum), l’OMS a cité la consommation « insuffisante » des légumes et des fruits, une alimentation déséquilibrée et la consommation excessive de viandes rouges.

La pratique sportive régulière est l’un des facteurs de prévention contre les maladies chroniques dont le cancer, a-t-elle précisé, soulignant que 1,9 million de personnes meurent chaque année en raison de l’inactivité.

Plusieurs facteurs contribuent à la propagation du cancer à travers le monde dont le tabagisme qui infectent plusieurs membres dont les poumons, la bouche, les bronches respiratoires, l’estomac et la prostate. D’autres cancers sont provoqués par des virus dont le cancer du foie et le cancer du col de l’utérus chez la femme, a rappelé l’organisation.

Elle a également identifié d’autres facteurs déclencheurs du cancer tels que les facteurs environnementaux dont la pollution, l’exposition prolongée au soleil et d’autres facteurs comportementaux à l’instar de la prise de poids et la consommation d’alcool. L’OMS a recensé près de 100 types de cancers pouvant atteindre l’homme, précisant que 70% des cas de cancers sont enregistrés dans les pays à faible et à moyen revenu.

L’Organisation oeuvre sans relâche, en coordination avec l’Union internationale de lutte contre le cancer pour la réunion des moyens susceptibles de réduire le taux d’atteinte du cancer, à travers des campagnes de sensibilisation d’envergure en vue de lutter contre les facteurs déclencheurs de cette maladie et d’atténuer les souffrances des patients.

La chirurgie, la chimiothérapie et le soutien psychologique sont les seuls traitements suivis à travers le monde.