Cancer du sein : Un tiers des femmes dépistées meurent en Algérie

Cancer du sein : Un tiers des femmes dépistées meurent en Algérie

Selon le chef de service du Centre Pierre et Marie Curie le Pr Kamel Bouzid, 3.000 atteintes du cancer du sein sur 9.000 recensés meurent annuellement en Algérie, établissant un lien entre les décès et le retard dans le dépistage de cette maladie.

Intervenant samedi lors d’un point de presse en marge d’un atelier sur le cancer du sein, l’orateur a affirmé qu’un “tiers des femmes qui consultent pour une tumeur au sein arrivent aux centres de dépistage à un stade avancé et décèdent au bout de quelques mois”.

Le spécialiste a en outre affirmé que 35% des patientes souffrant de ce type de cancer ont moins de 40 ans. Ce qui est plus inquiétant puisque le Pr Sami Khattibi a précisé que cette frange de la population (femmes de moins de 40) est particulièrement touchée dans le Maghreb et les pays arabes, chez qui le cancer du sein est plus virulent.

D’ailleurs, les spécialistes cherchent à comprendre les causes de cet aspect de la maladie dans la région, selon certains intervenants lors de cet atelier qui ont souligné que des études génétiques et sociétales sont en cours pour tenter de trouver des explications.

Cette rencontre, organisée en forme de workshop, a été une occasion pour les spécialistes présents de rappeler que le cancer du sein dépisté à temps guérit à 100%, alors que seulement 20% guérissent quand le cancer est détecté à un stade avancé.